La semaine dernière, nous vous annoncions que le Financial Times avait abandonné la conception d’application dédiée (iOS et Android) pour se tourner vers le futur standard du Web, le HTML5. Aujourd’hui, c’est SoBookOnline qui relaie les premiers résultats de cette application, plutôt concluants. Le quotidien économique britannique (groupe Pearson) aurait reçu en une semaine la visite de 100 000 abonnés sur les 220 000 dont dispose la version Web du titre. Cependant, il est fort probable que la majorité de ces visiteurs soient de simples membres enregistrés (comme moi !) et qui n’ont pas mis la main au portefeuille. L’application HTML5 est gratuite jusqu’à la fin de la semaine puis les tarifs habituels d’accès s’appliqueront passé cette date. Si l’on ne peut pas encore conclure sur le succès de cette transition, il faut reconnaître le soin apporté par le Financial Times à sa webapp. Pour l’utiliser quasi quotidiennement, l’application iPad native s’est vite fait oubliée.
Cette expérience fera-t-elle des émules dans le monde de la presse?