« La télévision reflète ce monde tel qu’il est. Votre petit écran est un miroir. Ne vous en prenez pas à lui de la tête que vous avez. C’est à cela que vous ressemblez. Ecoutez les refrains que vous aimez, contemplez les femmes que vous trouvez belles. La télévision rend à l’homme d’aujourd’hui ce que l’homme d’aujourd’hui lui a prêté. » François Mauriac dans l’Express du 15 octobre 1959.
Mardi sur TF1 avec le Dr House. Je suppose qu’on peut faire confiance aux conseillers médicaux des scénaristes pour que les maladies, symptômes et diagnostics soient crédibles, mais les malades sont dans un tel état que j’en ai les cheveux qui se dressent sur la tête chaque mardi soir ! Comment ne pas devenir hypocondriaque après un tel spectacle ?
Mercredi sur France5, Silence, ça pousse ! Havre de paix dans ce monde cruel, cette émission a le don de soigner mes angoisses de la veille. Plantes et jardins parés de leur simple beauté naturelle, même par le biais de nos écrans de télé réussissent à nous transmettre leurs vertus curatives, moins d’une heure de programme, mais après je me glisse dans les bras de Morphée comme un bienheureux.
Vendredi sur France2, une série que je n’avais plus revue depuis une éternité, Boulevard du Palais. Un épisode particulièrement sombre à vous mettre le moral dans les chaussettes, mais assez réussi, avec la référence de qualité assurée comme d’habitude par Jean-François Balmer (le flic) et Olivier Saladin (le légiste).
Cette semaine, je me suis vu dans mon écran de télé et je me suis reconnu, un gars qui aime les jardins fleuris et la nature, les films de Woody Allen et par-dessus tout, le rire. François Mauriac avait donc entièrement raison, que loué soit le prophète de Malagar.