DailyConso : Pourquoi est-il urgent de ne plus rouler à l'essence ?
Jean-Luc Thuliez : On compte aujourd'hui près d'un milliard de véhicules en circulation dans le monde et on en prévoit 2 fois plus en 2025. Or les réserves pétrolières s'épuisent, on aura bientôt plus rien à mettre dans nos voitures à essence. Il est donc grand temps de passer à une autre énergie. Et celle-ci ne peut être que l'électricité.
DailyConso : Et pourquoi pas les voitures hybrides ou qui fonctionnent au gaz naturel ?
Jean-Luc Thuliez : Les voitures hybrides ou qui fonctionnent au gaz naturel ont toutes des moteurs thermiques. Le fait est que les moteurs thermiques consomment plus d'énergie que les moteurs électriques. Un moteur électrique utilise 70 % de l'énergie que l'on met dedans. Le reste part dans la nature sans que cela ne représente un danger pour l'environnement. Un moteur thermique n'utilise que 20 % de l'énergie que l'on met dedans. Le reste part dans la nature et là, c'est grave ! Les moteurs électriques font donc d'une pierre deux coups : ils sont plus rentables et ne sont pas nuisibles pour la planète.
DailyConso : Combien coûte une voiture électrique à l'achat en moyenne ?
Jean-Luc Thuliez : Le prix de la plupart des voitures électriques avoisine les 30 000 euros. Renault vient de sortir une voiture à 12 000 euros, on se rapproche du juste prix mais c'est encore trop cher. Je crois que c'est là le meilleur moyen pour tuer la voiture électrique. Cela fait 100 ans que cette dernière est prête à bouleverser le monde et pourtant elle retourne continuellement au placard. Softcar va proposer des voitures électriques low cost à 8 000 euros. La demande change en ces temps de crise. Mais plus généralement les consommateurs ne sont plus prêts à investir dans des voitures hors de prix.
DailyConso : Quelles sont les économies que peut espérer faire un conducteur au quotidien en passant de l'essence à l'électrique ?
Jean-Luc Thuliez : Une voiture à essence revient à 20 centimes d'euros au km et ce prix sera encore plus élevé demain. Une voiture électrique revient quant à elle à 0,01 euro au km, soit vingt fois moins !
Pour le reste, une voiture électrique ne demande quasiment aucun entretien. Je mets dans la mienne du liquide lave-glace de temps à autre et c'est tout. Alors qu'il faut sans cesse vérifier les niveaux et passer le contrôle technique tous les 2 ans sur une voiture à essence. Les consommateurs ne veulent plus s'embarrasser avec ce genre de détails, qui de surcroit coûtent cher. La voiture électrique, c'est un investissement au début et après ça roule tout seul. Ça libère, je vous assure !
DailyConso : Comment recharger sa voiture électrique ?
Jean-Luc Thuliez : Personnellement je branche ma voiture électrique sur la prise (380 volts) de mon garage et elle se recharge en 4 heures. Pour ceux qui vivent en appartement, pas question de passer une rallonge par la fenêtre ! Il existe des bornes électriques dans toutes les grandes villes. A Paris, par exemple, Jacques Chirac a fait équiper tous les parkings de la ville de bornes électriques.
DailyConso : La voiture électrique offre-t-elle les mêmes capacités qu'une voiture classique en terme de reprise, de vitesse, etc ?
Jean-Luc Thuliez : Les voitures électriques accélèrent plus fort mais roulent moins vite que les voitures à essence. Exceptée la Tesla qui peut atteindre les 180 km/h, une fusée ! Les voitures électriques roulent assez vite pour pouvoir emprunter l'autoroute (100 km/h) mais ce n'est pas là leur vocation première. C'est pour cette même raison que leur autonomie n'est que de 80 ou 100 km en moyenne. Les voitures électriques sont des voitures modernes, de ville, adaptées au consommateur moderne qui prend de moins en moins sa voiture mais les transports en commun pour voyager.
DailyConso : La voiture électrique est-elle aussi esthétique et confortable que la voiture à essence ?
Jean-Luc Thuliez : Si la voiture à essence est très guindée, la voiture électrique, elle, se permet tout. Nombreux sont les constructeurs qui proposent des modèles aux formes et aux couleurs très originales. C'est pour cette raison que la voiture électrique plait beaucoup aux femmes. Je peux vous assurer que les gens se retournent lorsque je roule avec l'une de mes voitures électriques 3 roues !
Pour ce qui est du confort, l'intérieur d'une voiture électrique se limite au strict minimum et cela colle parfaitement à la tendance du moment. Fini les voitures sur-équipées et compliquées, place aux voitures simples ! Mais qui dit confort dit également confort de conduite. La voiture électrique est une voiture très simple d'utilisation puisqu'il n'y a pas de vitesses à passer. Personnellement je suis à chaque fois étonné par l'absence totale de bruit dans l'habitacle. Non, vraiment, la voiture électrique est un régal à conduire.
DailyConso : Softcar est la première société à proposer des voitures peu polluantes à la fabrication, à l'utilisation et recyclables. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce concept ?
Jean-Luc Thuliez : Les émissions toxiques des voitures à essence peuvent grossièrement être divisées de la manière suivante : 1 tiers lors de la fabrication, 1 tiers lors de l'utilisation, 1 tiers lors de l'abandon. Les voitures électriques des constructeurs ne suppriment que le tiers de l'utilisation ; Domteknika les supprime tous. La voiture propre l'est d'un bout à l'autre ou ne l'est pas du tout.
Propos recueillis par M.R