On l'imagine généreux, épais et moelleux... Lui, c'est l'oreiller. Si une bonne literie est le garant d'un sommeil réparateur, l'oreiller joue également un rôle important dans la récupération. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne suffit pas de choisir un gros oreiller pour s'assurer d'une nuit tranquille. L'oreiller doit se choisir en fonction de nombreux critères pour un confort absolu et éviter les problèmes de santé sur le long terme. Suivez le guide au pays du sommeil...
Un oreiller, pour quoi faire ?
Outre la traditionnelle bataille, l'oreiller sert surtout à améliorer le confort de vos nuits et donner à votre corps la position idéale vous évitant les douleurs à la nuque, au cou ou aux épaules.
L'oreiller permet ainsi de détendre parfaitement les muscles du cou, de la tête et du dos, tout en assurant un alignement idéal à la colonne vertébrale qui peut alors se relâcher totalement. La circulation sanguine est plus fluide et l'impression de lourdeur des jambes tend alors à disparaître. Une mauvaise position peut entraîner un sommeil agité, un cumul de fatigue et au final des troubles physiologiques voire psychologiques importants.
La position de couchage
Elle est déterminante dans le choix de votre oreiller. Si les professionnels de la santé préconisent une position alternée côté et dos, il est bien souvent difficile de changer une habitude qui dure depuis des années.
Dormir sur le côté est la position idéale car elle permet un relâchement total du corps notamment en chien de fusil, et se révèle très relaxante. Il convient donc de choisir un oreiller assez épais venant soulager le point d'appui de l'épaule et offrant un alignement parfait de la colonne vertébrale.
Vous dormez sur le dos ? Pas de panique. Cette position qui favorise les ronflements n'est pas pour autant mauvaise pour le corps. Choisissez un oreiller en conséquence, si possible ergonomique. Il ne devra pas être trop épais, au risque de " casser " le cou.
Dormir sur le ventre a votre préférence ? Essayez de vous endormir sur le dos ou le côté. Cette position est en effet la plus mauvaise qui soit pour le corps et le dos en particulier. Si vous ne pouvez abandonner cette habitude, optez pour un oreiller extrêmement fin.
La garniture
Il existe de nombreuses garnitures pour les oreillers, toutes ayant des propriétés différentes.
Les traditionnels oreillers en plume ou en duvet dits naturels, adoptent rapidement la forme adéquat pour votre corps et procurent un grand confort au niveau de la régulation thermique . Si vous ne bougez pas ou peu la nuit, ils sont idéaux. Cependant, ils peuvent provoquer des réactions allergiques s'ils n'ont pas été traités et se tassent avec le temps. Il faut donc les remplumer régulièrement afin de conserver leur efficacité.
Les oreillers synthétiques en microfibres ou polyester présentent des propriétés hypoallergéniques et favorisent l'aération. Ils sont d'un grand confort, leur soutien est ferme et moelleux. Ils peuvent se laver régulièrement pour une hygiène parfaite. Leur durée de vie laisse parfois à désirer et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous...
Les oreillers en latex ont la particularité d'être très fermes. Souvent utilisés pour les oreillers ergonomiques, ils sont un excellent soutien pour les cervicales et possèdent une durée de vie bien supérieure aux autres.
Autre matière intéressante, le viscoélastique. Sorte de mousse thermo-sensible à mémoire de forme, elle épouse parfaitement la forme de votre tête et de votre cou sous l'effet de la chaleur de votre corps. L'oreiller parfait existant aussi bien en forme classique qu'en forme ergonomique.
Les oreillers ergonomiques
Les oreillers ergonomiques se présentent sous différentes formes et apportent un soutien plus important au cou et à la tête. Ils sont généralement en viscoélastique ou en latex et se présentent en forme de vague pour un maintien idéal de la tête au creux de celle-ci. Un oreiller ergonomique ne doit pas se choisir à la légère et il est préférable d'en essayer plusieurs avant de succomber. Un bon oreiller ergonomique vous assure un maintien optimal et un confort important pour une nuit réparatrice.
La corpulence
L'épaisseur de votre oreiller dépend également de votre corpulence. Bien évidemment, plus votre stature est imposante, plus votre oreiller sera épais...