La fête de la musique, tous les ans c’est la même, c’est l’oubli: « Ah mais oui, le 21 c’est la fête de la musique ! ». Ce n’est pas une nouveauté, et pourtant, ce n’est jamais noté dans votre agenda. A la place, il y a « Eté ». Le 21 Juin, c’est l’été, c’est le jour le plus long de l’année et c’est aussi la fête de la musique.
Triple raison de faire la fête donc.
Et pourtant, nombreux seront ceux qui, comme moi, préfèreront se faire un resto ou une toile. « La fête de la musique, c’est pour les jeunes, j’ai passé l’âge. »
Je me souviens que, ado, la fête de la musique n’était qu’un prétexte pour sortir en semaine, traîner en ville et boire de la bière avec les copains. Il était très peu question de musique finalement. Et dans quelques années, cette célébration sera synonyme d’achat de boules Quies, de fuite chez des amis ou vers la maison de campagne parce qu’en bas de chez vous, c’est trop le bazar et que vous avez besoin d’une vraie nuit de sommeil et que les enfants aussi !
Alors, avant que cette époque ne se pointe, je vous propose de profiter une bonne fois pour toutes de cette soirée. Car, contrairement à ce que l’on croit, il y a de vrais concerts sympas le 21 Juin et ce, dans toute la France.
PARIS
Amis de la capitale, rendez-vous au Grand Palais pour une soirée des plus incroyables : RED. A l’occasion de Monumenta 2011, Anish Kapoor invite le DJ canadien Richie Hawtin à jouer face à son œuvre, le Leviathan. Une performance musicale exceptionnelle qui vous changera du concert pourri du Champs de Mars. En plus, c’est gratuit, invitations à télécharger sur weloveart.net.
Les parisiens ont également l’habitude de se rendre Place Denfert Rochereau, dans le 14ème. Cette année, l’affiche est plutôt électro-pop-rock avec Alister, le Prince Miiaou, Skip the use…
MARSEILLE
Pour les Marseillais, la soirée se passe Place de l’Escale Borely (8e). Le 21 Juin sonnera le dernier jour du fameux Festival Massilia Rock. A l’occasion de la fête de la musique, les jeunes groupes de rock finalistes de ce festival tremplin, se produiront une dernière fois. Une folle ambiance en perspective !
Et pour ceux qui préfèrent l’électro au rock, direction le Café Julien (6e) pour le concert les Sillons de Belsunce. Au programme : exposition et DJ set avec Tony S et Selecta Nino A partir de 21H00.
LYON
Direction Lyon, pour l’événement clé de la fête de la musique Lyonnaise. Organisé chaque année, Boulevard Electro se déroule de 21H à l’aube, Avenue Jean Jaurès pour une soirée réunissant une dizaine de scènes électro, Electro Circus.
Ou alors, on peu aussi se faire une soirée électro-dub-ragga, dans le Parc de la Cerisaie, de 16H00 à 22H00, avec le concert Dub Addict Sound System.
A Lyon, on ne plaisante pas avec la fête de la musique !
http://fetedelamusique-lyon.fr/
AIX EN PROVENCE
Si vous êtes à Aix en Provence ce mardi, plusieurs options sympas (http://www.frequence-sud.fr/article.php?id=2219), mais deux à noter :
Cours Mirabeau aura lieu la finale du Festival Class’Eurock. Cette finale réunira des groupes de rock, folk, indie pop, punk ou encore funk, et vous aurez la chance d’assister au concert des Hushpuppies, invités d’honneur du Festival.
Ou encore, sur la Place du Globe aura lieu un grand concert à partir de 18H00, avec de nombreux groupes tels que Calamity Jane’s, A Thousand Miles, El Botcho Manu Serve, La Grosse Tambouille, Electrobe, Back 2 Back, Les Inconophages… Divers et variés.
STRASBOURG
A l’Est, dans la jolie ville de Strasbourg, je vous invite à vous rendre Place des Meuniers, pour la soirée ANDCREW. Chaque année, le 17H00 à minuit, une belle soirée s’organise avec animations et concerts pour les enfants jusqu’à 19H00, puis soirée électro pour les plus grands jusqu’à minuit.
RENNES
Enfin, à Rennes, je vous convie Esplanade du Général de Gaulle pour un immense concert. Au programme : The Last Morning Soundtrack, du rock avec The Wankin’s Noodles, du son pop/rap avec Naive New Beaters ou encore du dub avec Yosh. A partir de 20H00.
Voilà pour le cru 2011!
Pauline B.