C’est lundi matin. Oui c’est très difficile. Allez pour une fois je ne t’assommerai pas de banalités pour introduire cette chronique. Alors la voici. Cinq chansons, une par jour, en attendant le retour du week-end.
LUNDI 20 JUIN
Touché Amoré – « Amends »
Le groupe de post-hardcore américain Touché Amoré est connu pour deux particularités : des chansons courtes (moins de deux minutes), et un chanteur qui ne sait que crier. Deux spécificités que l’on retrouve dans leur dernier opus « Parting The Sea Between Brightness And Me », et qui très souvent les rendent vite insupportables. Pourtant c’est avec des chansons comme « Amends » que l’on se rend compte qu’un mec qui ne fait que hurler peut aussi faire de très jolies choses.
MARDI 21 JUIN
Jeniferever – « The Beat Of Our Own Blood »
Jeni fait rêver, et c’est le cas de le dire. Originaires du pays qui nous amène tout ce qui se fait de mieux sur la scène rock actuellement (la Suède !), ce groupe de indie rock nous sert cette semaine sur un plateau d’argent un album en or : « Silesia ». Proche de ce que fait de mieux Sigur Ros, « The Beat Of Our Own Blood » est à mon sens la meilleure chanson de l’album.
MERCREDI 22 JUIN
The Dangerous Summer – « Work in Progress »
Ami lecteur, laisse moi te présenter The Dangerous Summer. Dignes descendants de U2 et Jimmy Eat World, chaque titre qu’ils écrivent mérite une attention particulière : texte, mélodie, puissance, tout y est. Un régal pour vos oreilles dont vous me direz des nouvelles. Et pour votre propre culture, ils tiennent leur nom du livre du même nom, d’Ernest Hemingway.
JEUDI 23 JUIN
Four Year Strong – « Find My Way Back »
On arrête là avec les chansons tristes, sinon on va me demander ce qu’il se passe ! Rien ! Tout va bien ! Surtout quand j’écoute du Four Year Strong, un groupe plein d’énergie comme on l’aime chez Now Playing. A l’oreille on est tentés de se dire qu’ils ne sont qu’un autre groupe de pop punk ricain qui rêve d’une carrière à la Blink-182 ou à la New Found Glory. Et pourtant, même si c’est un style musical vu et revu, le groupe nous prouve qu’il est loin d’être épuisé et nous régale avec des morceaux de grande qualité, tels que « Find My Way Back ».
VENDREDI 24 JUIN
Tonight Alive – « Wasting Away »
Tonight Alive est la preuve irrémédiable que les mecs n’ont pas le monopole du pop punk. La chanteuse n’a que 17 ans et donne pourtant une vraie leçon de rock à des groupes plus expérimentés. Le talent, on l’a ou on ne l’a pas, c’est comme ça.
« Face à la mort redoutée, il y a la vie espérée. » Patrick Roy, député décédé le 3 mai 2011, fan de heavy-métal et défenseur du courant rock.