Bien choisir sa lime à ongles

Publié le 20 juin 2011 par Sarahmcetm

Parmi les centaines de modèles disponibles sur le marché, trouvez la lime à ongles qui vous correspond grâce à mes petits conseils.

En effet, toutes les limes à ongles ne conviennent pas à tous les ongles.
D’une lime à ongles à une autre les usages divergent. Tandis que certaines sont plutôt adaptées pour les ongles naturels, d’autres seront plutôt à utiliser sur des faux-ongles. De la même manière, si vous avez des ongles fragiles, certaines sont à déconseiller.

Les matières

  • Limes à ongles en carton ou émeri : très répandues dans le commerce, on en trouve de toutes sortes avec des grains différents. Elles s’utilisent aussi bien sur des ongles naturels que sur des faux ongles. Elle comporte généralement un grain épais d’un côté et un grain plus fin de l’autre, utile aux finitions.
  • Lime à ongles métallique : bien plus dures que les précédentes, on les déconseille généralement pour les ongles naturels qu’elles agressent, au risque des les fendre ou les dédoubler.
  • Limes à ongles en verre : particulièrement bien adaptées pour des ongles naturels, les limes à ongle en verre ont l’avantage de proposer un grain très fin adapté aux ongles fragiles et d’être quasiment inusables (sauf si on fait tomber la lime parterre bien sûr). En plus, elle s’entretient facilement avec un peu d’eau et de savon.

Zoom sur les qualités d’émeri

Il existe plusieurs qualités d’émeri. L’émeri classique est celui que l’on utilise communément. On trouve également de l’émeri fantaisie qui n’est pas d’une qualité optimale et l’émeri dit « japonais » qui est plus résistant.

Le grain

On trouve des limes avec des grains très différents. Il existe de nombreuses limes qui proposent deux tailles de grain : un côté plus épais pour raccourcir l’ongle et un côté plus fin pour les finitions.

  • Grain fin : pour des ongles naturels fragiles, pour les finitions.
  • Grain moyen : pour des ongles naturels relativement épais.
  • Grain épais : pour des ongles naturels bien épais et les faux ongles.

Les formes

  • La lime à ongles droite : c’est le modèle basique, que l’on trouve entre toutes les mains.
  • La lime à ongles « banane » : c’est un modèle qui facilite le limage de l’ongle puisqu’elle en épouse la forme.
  • La lime à ongles « demi-lune » : procurant le même avantage que la lime à ongles « banane », sa forme ergonomique permet une meilleure prise en main.