Ce n’est pas parce que vos enfants sont encore petits que vous ne pouvez pas lire cette note qui est un véritable coup de gueule. Je vais m’expliquer très facilement.
Depuis notre adolescence, les moeurs et les coutumes ont inévitablement changé, il n’y a pas à dire. Et jusqu’à ce que vos enfants deviennent des ados, cela va être encore pire.
On ne compte plus les jeunes qui fument depuis leur plus jeune âge. L’entrée au collège est un grand passage et pour certains, il faut faire comme les grands. Donc, dès la 6ème, on commence à fumer. Cigarettes ou joints. Et oui, il ne faut pas se leurrer, cela commence bien jeune. Et les professeurs s’en aperçoivent, vu les regards dans le vague ou les comportements amorphes, voire violents de certains élèves.
Quant à l’alcool, parlons-en de l’alcool.
Croyez-vous que les ados prennent en compte tout ce que l’on peut leur dire en classe, sur les méfaits de l’alcool, de la drogue et de la cigarette. Et bien, non, et cela commence aussi de plus en plus jeune.
Et ce qui me fout en rogne, c’est que très souvent avec l’accord de leurs parents. Et oui, vous ne rêvez pas. Beaucoup de ces jeunes font bien entendu ça en cachette. Les parents ne sont pas au courant que leurs ados consomment de l’alcool, et surtout des alcools forts.
Mais d’autres parents préfèrent acheter à leur jeune ado de 15-16 ans une bonne bouteille d’alcool pour faire la fête entre amis et surtout sans les parents.
Croient-ils ses parents que c’est sans danger ? Pensent-ils que leurs ados sauront quoi faire lors d’un coma éthylique ou tout simplement une bonne séance de gerbe qui peut tourner à l’étouffement et donc à la mort.
J’entends déjà certains me dire, crois-tu que ta fille n’a jamais touché à la cigarette ou à l’alcool ? Oui, je peux l’affirmer. Nous parlons beaucoup, j’ai une fille qui se confie énormément. Et oui, elle n’a jamais touché à l’alcool (si avec nous, je préfère qu’elle goûte quelque chose de bon en famille que de boire n’importe quoi et pour le moment, elle ne veut même pas y toucher), ni à la cigarette. Je lui ai bien précisé quel effet la première cigarette pouvait faire et que je préférais qu’elle le fasse avec moi pour la première fois. De toutes façons, Mademoiselle est très (trop) mature pour son âge. Ses soucis de vertiges, de maux de tête, de malaises vagaux la freinent pour tenter ces expériences.
Déjà, elle hésite à aller dans des soirées ou des anniversaires car elle sait que les autres boiront. Doit-elle prendre la responsabilité s’il y a le moindre problème lors de ces soirées ? Elle n’a pas que ça à faire, à faire en sorte que ceux qui boivent ne tombent pas malades. De toutes façons, ils n’écouteront pas. Personnellement, si elle devait être malade suite à une telle soirée et que les parents « organisateurs » étaient au courant, je sais comment je réagirai, je peux vous le dire, que je les connaisse ou pas.
Que Jean-Luc Delarue fasse son Tour de France pour tenter de partager son expérience d’addict. C’est très bien. Il parle aux jeunes, aux parents. Mais ces derniers prennent-ils vraiment compte cette addiction ?
Car dans les années à venir, nous allons avoir de plus en plus d’alcooliques.
Alors, ne pensez pas que vous êtes à l’abri. Tout peut malheureusement arriver.
Share&id;
éJe suis d’accord, ça n’arrive pas qu’aux autres…. je me souviens de mon fiston ado, il était très sportif donc ne fumait pas, manque de chance tous ses potes fumaient, il a eu un passage à vide et était exclu des soirées parce qu’il ne fumait pas…. mais il a tenu bon et n’a jamais fumé…. A mon époque (oui je suis tout à coup très vieille !!!) on avait pas besoin d’alcool pour s’amuser, on sortait et on buvait du jus de fruit, les temps ont changé, maintenant les jeunes conjuguent soirées avec alcool, parce qu’une soirée sans alcool n’est pas une vraie soirée…. quelle tristesse… Il faut être perpétuellement à l’écoute et informer son ado des méfaits et dangers….. Après il y a peut-être des terrains plus propices, chez nous on ne fume pas et on ne boit pas, peut-être que ça aide…..&cpage;
Tu me suis sur Facebook, tu sais donc sans doute que j’ai enterré mon frère de 19 ans il y a 15 jours. Il rentrait de boîte de nuit et s’est endormi au volant. Son pote était trop torché aussi pour avoir le réflexe de braquer avant le choc. Donc je plussois : l’alcool est une saloperie.&cpage;
Les jeunes ont un rapport décomplexés vis à vis de l’alcool sans se rendre compte des dangers. Il faut être très vigilant!é&cpage;
Il faut rester vigilant, c’est encore trop une sorte de truc « cool » que de trop boire…é&cpage;
je suis choqué aussi que certains parents osent mettre un « arme » comme l’alcool entre les mains de leurs propres enfants!!&cpage;