Plus qu’une bande-dessinée, Les Autres gens est une expérience...
Au-delà de l’histoire particulièrement intrigante (Mathilde, jeune étudiante en droit, gagne des millions au Loto sans avoir joué), je tiens à saluer l’audace du projet.
En effet, de même que les réalisateurs se succèdent sur les différents épisodes d’une telenovela, une dizaine d’auteurs de BD différents se sont appropriés les personnages. A chaque chapitre de cette « bédénovela » les personnages prennent vie sous des traits différents, croqués d’un nouveau coup de crayon. La technique (surprenante par instants), devient rapidement divertissante. J’ai même fini par ne plus consulter le trombinoscope qui se trouve en tête de chaque chapitre pour connaître la nouvelle tête de chaque héros.
J’ai failli avoir une attaque quand j’ai lu la mention « à suivre » au bas de la dernière planche. Mais j’ai découvert que l’expérience se prolonge sur le web. Avec un abonnement à 2,50€ par mois, il est possible de découvrir tous les épisodes du feuilleton, qui continue à s’écrire à l’heure actuelle. Il existe à ce jour plus de 300 épisodes, dont voici la promo :
Pour les puristes, les tomes suivants sont également disponibles en librairie (ou sur Internet). Je crois qu’il me les faut : c’est aussi addictif qu’un soap télévisé !