« Son fier hennissement inspire la terreur, il piaffe furieusement, jouissant de sa force. Il s’élance dans la mêlée, il se rit de la crainte. Il n’as peur de rien. Il ne recule pas devant l’épée, le carquois raisonne sur lui comme la lance étincelante et le javelot. Brulant d’impatience, il dévore le sol, il ne peut se contenir lorsque sonne la trompette. «
J’ai découvert ce film ce week-end et je tenais à vous le faire partager sur le blog cheval car c’est un film issu d’une histoire vraie, qui est véritablement très bien tourné. Il relate l’histoire d’une femme au foyer qui, à la mort de ses parents, reprend l’élevage familial et va, à la demande de son père, amener un cheval « roux » Secretariat, sur les terrains de courses, jusqu’à la victoire.
L’histoire de ce pur sang anglais, Secretariat, nait d’un pur hasard. En effet, un accord avait été effectué entre le propriétaire de 2 juments et celui d’un étalon de renommé, Bold Ruler. L’accord voulait qu’à l’issue de la gestation des deux poulinières, les éleveurs jouent à pile ou face et que le gagnant choisisse le poulain de son choix, avant que celui-ci ne naisse. Le hasard a voulu que les propriétaires de Secretariat hérite de ce poulain par « défaut », puisque le choix du gagnant s’était porté sur l’autre poulain. Et c’est ainsi que la vie de Secretariat débute.
L’histoire dit que la particularité de ce grand cheval roux réside dans le fait qu’il n’avait non pas des foulées plus rapides mais bel et bien plus grandes, ce qui lui permettait, à chacune de ses foulées, de gagner quelques centimètres, jusqu’à dépasser ses concurrents de plusieurs longueurs. (Merci à Artémis pour cette information
.Voici la bande annonce de ce film cheval Secretariat, qui relate véritablement de la Passion Equitation et plus encore de la place qu’une femme peut prendre dans un monde qui, à l’époque, était composé majoritairement d’hommes.