BRICK A L’OEUF (Tunisie)

Par Cotesoleil

La brick à l’oeuf est  – avec les fricassés et le complet poisson - un des plats typiques de la Tunisie.

Ma douce Mémé la cuisinait la plupart du temps, les vendredis midi, quand elle avait pratiquement fini de préparer son long repas du Shabbat et qu’elle n’avait plus qu’une envie : en finir avec la cuisine, tout nettoyer pour enfin faire couler son bain mousseux et se relaxer. C’était un vrai rituel. Je la revoie encore, toujours digne, élégante et raffinée. Ma petite Mémé d’amour !

Ce plat est un appel à une multitude de souvenirs, de légèreté, de soleil, … , de tendresse. C’est ma madeleine de Proust à moi.

Je l’adore également pour sa simplicité et ce mélange quasi instantané de craquant et de moelleux. Mordre dans cette brick nappée d’harissa maison (eh oui, c’est comme ça que je l’aime) et happer ce jaune d’oeuf coulant est quasi régressif. Ce n’est que du bonheur !

Alors à toi ma petite Mémé, ce petit clin d’oeil. Je ne te dirai jamais assez merci pour tout ce que tu m’as apportée. Je t’aime.

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 8 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 feuilles de brick

4 oeufs

huile d’arachide pour friture

sel et poivre du moulin

Commencez par faire chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen.

Prenez une assiette creuse. Déposez une feuille de brick dedans et cassez un oeuf. Salez, poivrez.

Rabattez les bords en portefeuille,

prenez-la ensuite par ses extrémités et déposez-la délicatement dans votre huile chaude.

Ma Mémé l’arrosait régulièrement à l’aide d’une cuillère à soupe de manière à ce que la feuille de brick et le blanc de l’oeuf cuisent rapidement et que le jaune reste coulant. Car c’est là tout le secret !

Déposez-la ensuite sur du papier absorbant (on peut aimer les fritures et limiter les calories ! ).

Renouvellez l’opération autant de fois que vous le souhaitez.

Servez-là aussitôt, accompagnée d’une rondelle de citron et bien entendu d’harissa maison. Pour ceux qui ne l’ont encore jamais goûtée, j’espère que vous l’apprécierez autant que moi. C’est un vrai délice de simplicité, un petit voyage culinaire à la portée de tous !

Yatik saha benti !

 

Suggestion : Vous pouvez compléter la farce de cette brick en rajoutant au choix : des câpres, des oignons émincés, du thon, des herbes fraîches, … l’essentiel, c’est de vous régaler !