Voici quelques citations extraites du chef-d'oeuvre d'Ambrose BIERCE tirée de cette édition du Dictionnaire du diable. Introduction de Jacques Papy. Préface de Jean Cocteau. Illustrations de Fabien Loris. Les Quatre Jeudis, Paris, 1955.
PRÊTRE ( n ). Celui qui assume la direction de nos affaires spirituelles comme moyen d’améliorer ses affaires temporelles.
PROPHÉTIE ( n ). Art de vendre notre crédibilité en nous réservant une livraison tardive.
ÉPOUSÉE ( n ). Femme qui a un bel avenir de bonheur derrière elle.
SOT ( n ). Personne qui occupe tout le domaine de la spéculation intellectuelle, et se répand par l’intermédiaire de l’activité morale…Il a créé le patriotisme et a enseigné la guerre aux nations; il a fondé la théologie,…, les tribunaux,…Il bêtise aujourd’hui exactement comme il bêtisait à l’aube de la création…
IRRELIGION ( n ). La plus importante des grandes croyances de ce monde.
IDIOT ( n ). Membre d’une nombreuse et puissante tribu qui a toujours eu une influence prépondérante dans les affaires humaines. L’activité de l’idiot ne se borne pas à un domaine particulier de pensée ou d’action: il envahit et règle tout. Il a toujours le dernier mot, et sa décision est sans appel. Il établi la mode en matière d’opinions et de goûts; il dicte les limites du langage; il circonscrit la conduite au moyen d’un impasse.
( Celle la je l’ai recopiée avec délectation tant elle dessine le portrait de quelque individu qui fréquente ma zone politique d’influence )
ÉRUDITION ( n ). Poussière tombée d’un livre dans un crâne vide.
ÉCRITURES (n ). Livres sacrés de notre sainte religion, à ne pas confondre avec les écrits profanes et mensongers sur lesquels sont basées toutes les autres croyances.
LABEUR ( n ). Un des procédés par lesquels A gagne des biens pour B.
et celle-çi sublime de beauté et si proche de Fluxus!
ART ( n ). Ce mot n’a pas de définition.