La Poste, entre arnaque & mépris

Publié le 20 juin 2011 par Tardisgirl

C’est amusant de voir comme certaines histoires se répètent parfois… Même si ici le terme d’amusant n’est sans doute pas le plus adapté. Donc pour vous prévenir tout de suite, oui je vais me plaindre de La Poste une fois encore, et oui ils l’ont bien mérité une fois encore.

Pour revenir au tout début de cette histoire, il faut savoir que depuis quelques jours j’étais plongée dans la recherche d’appartements pour ma soeur. Jusque là rien de bien terrible. Première difficulté, aucune agence ne voulait de son dossier, peu importe les cautions ou garants. Non, même avec un CDI ce n’est pas forcément suffisant. Bref.

On se tourne donc vers les annonces entre particuliers, dernière corde à notre arc déjà en piteux état. Et là, welcome dans la jungle ! On comprend vite que trouver un appart en région parisienne ne sera pas de la tarte, qu’il faudra slalomer entre les arnaques, visiter plus vite que son ombre et avoir un dossier béton.

Armées de courage et d’une tonne de paperasse, on sélectionne donc quelques annonces,et les premiers contacts sont pris dans la bonne humeur. On trouve même assez rapidement un appartement qui pourrait convenir et qui est libre. (Ici je vais appuyer sur avance rapide, cette histoire fera l’objet d’un autre post cette semaine dans lequel je vais râler aussi) (vous êtes prévenu, c’est pas ma semaine)

Dans le lot des propriétaires qui demandent tous plus de garanties les uns que les autres (ce que je comprends), l’un d’eux nous demande un mandat cash de chez La Poste. Comme on n’y connait rien en mandat (cash ou pas) et que La Poste n’est pas l’endroit sur terre où j’aime passer du temps, on se renseigne sur le dit mandat. La guichetière nous explique donc calmement que c’est un mandat pour la France uniquement, protégé par un code à délivrer au bénéficiaire qui devra pour récupérer l’argent présenter le code et sa pièce d’identité (puisque le mandat est à son nom).

Rassurées, nous faisons donc le mandat en question pour la modique somme d’un loyer, soit 700 euros. Il se trouve que finalement nous ne souhaitons pas prendre cet appart (pour faire court, la suite bientôt) et donc nous retournons trois jours après voir la dame de La Poste pour récupérer nos sous. On ne va tout de même pas les lui offrir ! Et là, surprise surprise, puisque la dame en question nous explique sans même lever les yeux que le mandat a été encaissé.

Pensant mal entendre, je lui demande de répéter et elle nous confirme donc que notre argent s’est envolé. Calmement nous lui expliquons donc que c’est impossible puisque la personne n’a jamais eu entre les mains ni le mandat (que nous avons avec nous), ni son code. Sans sourciller, la guichetière répond qu’elle n’a aucune explication à nous donner, qu’elle ne sait pas et qu’elle ne fera rien pour nous. Elle finira tout de même par nous remplir un papier intitulé SAV (oui, oui…) sur lequel elle a coché « Recherche d’informations ». Elle nous demande ensuite de partir.

Un peu sonnées, nous partons donc (en plus on était samedi donc ils ferment tôt) et nous rendons directement au commissariat pour connaitre la marche à suivre et déposer une plainte. Et là, le commissaire nous explique que c’est loin d’être la première fois et que ce système de La Poste (ou Banque Postale quoi) a des failles qui sont connues de certains…

Au-delà du fait d’avoir perdu de l’argent qu’on ne reverra peut-être jamais (enfin espérons que si quand même), je trouve parfaitement incroyable de se faire traiter comme ça par une entreprise comme La Poste. Se contenter de répondre qu’on a pas la moindre idée de comment une telle chose est possible, le faire avec mépris et nous renvoyer sans avoir tenté la moindre chose, c’est tout de même un peu fort je trouve.

Evidemment nous ne comptons pas en rester là du tout et nous allons rapidement prendre rendez-vous avec le directeur de La Poste dont il est ici question, mais quand même, un peu de compréhension pour le client, surtout quand la faute est de son côté, ça ne coûte pas grand chose.

Si vous voulez faire tourner ce post pour m’aider à me faire entendre, ce serait super sympa, parce que 700 euros, ça reste une grosse somme quand même… Si vous avez des conseils, je prends aussi évidemment.