Vous connaissez (au moins pour les utilisateurs du systeme d'éxploitation Ios) très probablement Viber, ce petit logiciel permetant de telephoner de façon simple et intuitive en Voip à un autre utilisateurs de cette application. Petit tour de la bete...
Viber s'est vivement démarqué des autres applications mobile disponible sur l'appstore d'apple en matière de téléphonie. Pour cause : sa simplicité extreme. L'application est un service de Voip (entendez voix sur internet) et permet d'appeller gratuitement, sur le reseau 3G ou Wifi, un autre utilisateurs de ce service. Comment savoir qui l'utilise? L'application est capable de "checker" votre repertoire pour voir qui parmis les contactes possède Viber, et ainsi, une liste de contacte Viber est directement creer à partir de votre repertoire.
Disponible uniquement sur Iphone, l'équipe de développeurs à toutefois fais part de son portage sur les blackberry et sur les android phone au début de l'année, et la version d'android voit désormais le jour en béta test.
Concrétement, dans un avenir proche, Viber qui permetait autrefois à deux possesseurs d'Iphone de s'appeller gratuitement permetra à tous smartphone de faire deux meme, systeme d'exploitation confondu.
Soyons bien d'accord, ça ne remplacera jamais un bon vieux numero SIP, toutefois, la simplicité déconcertante de Viber me pousse après reflexion, à opter pour les deux.