Par rapport à la première version, outre les inévitables corrections et améliorations purement techniques, il y a trois apports essentiels qui ont été rajoutés. Le contenu est plus important avec au final une théorie de 164 pages au lieu 124 pour la première version.
Quels sont ces apports ?
Tout d'abord et ce n'est pas le moindre de ces apports, tous les graphiques illustratifs des concepts ont été refaits en version 3D sous Blender par Luc Fievet (animateur de l'émission de radio Symbiose qui traite du logiciel libre) !
Ensuite la partie de formalisation théorique a été clarifiée et améliorée, détachant plus clairement les postulats, ce qui doit permettre une meilleure compréhension de la nature même de la théorie.
Enfin, un chapitre sur l'Empire Romain a été rajoutée dans la partie historique, qui permet d'améliorer l'échelle d'analyse de l'évolution des systèmes monétaires sur (très) longue période.
La Théorie Relative de la Monnaie est disponible sous plusieurs formats :
- Formats fichiers :
- TRM 2.0 format pdf
- TRM 2.0 format odt
- Formats papier :
- TRM 2.0 papier format noir et blanc (Europe & USA)
- TRM 2.0 papier format couleur (Europe & USA)
- TRM 2.0 papier format noir et blanc (USA)
- TRM 2.0 papier format couleur (USA couverture rigide)
Présentation de la TRM :
"La Théorie Relative de la Monnaie pose pour principe fondamental la relativité de toute valeur par rapport au seul référentiel universellement acceptable : l'individu. Elle exprime ainsi la condition de la possibilité des trois libertés économiques fondamentales : liberté d'accès aux ressources, de produire et d'échanger "dans la monnaie".
Le problème fondamental des trois producteurs, à durée de vie limitée, remplacés par des générations successives est posé comme base d'explication. A partir de ces notions la TRM démontre que le Dividende Universel est la seule base monétaire acceptable pour toute économie, et réfute l'approche quantitative de la monnaie.
Un parcours de l'histoire monétaire resitue les grandes crises économiques dans la perspective théorique, en apportant une explication aux phénomènes due au non respect du principe de relativité dans l'émission monétaire.
La TRM propose un processus de sortie progressive de l'étau de la « monnaie-dette », ainsi qu'un modèle pour toute communauté souhaitant développer une monnaie locale respectant les libertés fondamentales."
Auteur : Stéphane Laborde. Licence GPL V3. Préface de Yoland Bresson.
Si la TRM vous a plu vous pouvez faire un don via le bouton Paypal disponible à droite sur le site.