En fin de semaine passée, à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, une participante de la Republican Leadership Conference porte du vernis à ongles peint à la main représentant le drapeau américain. Les républicains acèrent leurs armes pour les élections de 2012. Vont-ils se battre bec et ongles pour sortir Barack Obama de la Maison blanche ?
Ouach, quand il s’agit des ongles américains… ça se peut que ça fasse plus mal. Car le bipartisme politique américaine polarise sa population. Certains sont animés d’un patriotisme partisan et viscéral. L’émotion qui est si chère aux artistes quand vient le temps de créer, échauffe le peuple tout entier le temps d’une campagne électorale. La fameuse Leadership Conference marque le début des hostilités.
En passant, c’est mal peint ces ongles, mais ils sont bien affirmés. Disons qu’il n’y a pas le soucis du détail à la Ron Mueck. L’extraordinaire des symboles se trouve dans l’essentiel de la représentation, il suffit posséder les traits dominants pour que la compréhension soit totale.
Image : Justin Sullivan/Getty Images