Depuis que le texte du projet de constitution soumis à référendum est connu, je le parcours, en essayant de me faire une idée personnelle.
Je me place hors du tapage médiatique qui accole à ce texte les qualificatifs les plus laudatifs qu’ils en perdent toute crédibilité!
Je me place aussi hors de la vaguelette qui tente de dépouiller ce même texte de toute tentative d’innovation, ce qui est le comble de la mauvaise foi!
Tout ce qui est excessif étant insignifiant, je préfère m’en tenir à ma seule évaluation personnelle!
Je me fais donc une obligation de lire chaque article de ce texte, chaque alinéa, chaque ligne, chaque mot et de relever les dispositions que me paraissent intéressantes et novatrices, tout comme celles qui me sembleraient timides ou peut-être rétrogrades!
J’invite tous les marocains et toutes les marocaines à en faire même, soit tout seuls, en leur âme et conscience, soit en famille, soit en groupe autour d’un bon berrad de thé, avant de se prononcer le 1er juillet prochain!
N’écoutons ni le tsunami médiatique ni les mouches du coches : soyons nous-mêmes, soyons responsables et assumons notre destin!