la technique de la feuille d’or n’est pas aisée à apprendre. Un artiste en plein travail ! Application des feuilles d’or sur des portes d’une commode chinoise demi-lune
Après l’application des feuilles d’or sur les portes, il faut plaquer les feuilles sur le support à l’aide d’un chiffon de soie . La vitesse de l’artiste est impressionnante, au point de créer un flou sur la photo. La commode commence à prendre des couleurs!
Les feuilles d’or sont appliquées sur la porte du meuble chinois laqué. Il reste à détourer les feuilles, et il faut encore une grande dextérité.
Finition de la pose des feuilles d’or sur la porte du meuble chinois laqué. Encore une action de réussie pour notre spécialiste de la feuille d’or. En fait, il est le seul à maitriser cette technique dans l’atelier, ce qui le rend précieux. Les éléments des meubles chinois laqués à la feuille d’or sont disposés sur un établi afin de recevoir les différentes couches de laques successives, ainsi que les décors que les artistes peintres appliqueront en fonction des commandes. Ici des portes de meubles d’entrées. Ici, la pose des feuilles d’or a été réalisée sur des paravents. Les artistes peintres chinois peuvent désormais peindre les motifs et décors. En premier plan, l’arrière d’un paravent qui est décoré de feuilles de bambou sur un fond laqué noir. Dans cet atelier, les ouvriers font aussi les décors sur la porcelaine chinoise décorative. Le résultat: voici un chiffonnier chinois laque d’or qui à été sorti de l’atelier pour nous permettre de prendre la photo. Pour l’anecdote, le chiffonnier possède 5 tiroirs et le semainier 7 tiroirs, un tiroir pour chaque jour de la semaine. Mais il y a aussi les feuilles d’argent qui sont employées en utilisant la même technique d’application que la feuille d’or. Ici un meuble d’entrée chinois laque d’argent.