Dans cet article nous allons présenter la génèse d’une opération de Street Marketing originale montée par le service marketing d’Achatdansmaville.com, ce qui montre parfois que les bonnes idées viennent parfois un peu par hasard…
1) La Génèse : Trouver une communication originale pour une start-up.
En avril 2011, notre service marketing avait la difficile mission d’établir un plan de communication avec un budget relativement serré pour le lancement d’un nouveau produit.
Outre la communication online traditionnelle comme Google adwords, nous avions privilégié les actions de street-marketing sous 2 formes :
- 1 Smart avec un habillage adhésif total.
- Des animatrices placées aux points importants des axes routiers de Brest pour capter la clientèle allant au travail et sortants le soir pour la sortie des bureaux. Nous avons eu recours à 4 ambassadrices et un ambassadeur. Ils étaient habillés en harmonie avec la couleur de notre site www.achatdansmaville.com et brandissaient des pancartes avec 2 messages : le nom du site & ‘ Je veux ma promo’.
Mais bien que cela ait permis de développer la notoriété et le trafic nous voulions aller plus loin dans les opérations de Street Marketing car nous sentions que nous n’avions pas exploité tout le potentiel du Street Marketing…
2) Un support street-marketing à inventer
Nous avons brainstormé pour trouver d’autres moyens de communication, mais ils étaient hors budget et inadéquats pour une jeune structure… L’idée a donc été de créer un support sur mesure complétant nos actions “traditionnelles” street-marketing..
Il fallait donc trouver ou plutôt inventer un support de street-marketing qui ferait le buzz à coup sûr.
Le hasard a fait que quelques semaines auparavant, un client commerçant me proposait d’utiliser une trottinette électrique pour notre campagne marketing en mettant un drapeau derrière le conducteur.
Verdict : pas très sexy et trop classique.
Puis en discutant, le commerçant m’indique que des agriculteurs utilisent ce moyen de transport également avec une remorque.
Je sentais que nous prenions la bonne direction mais en restant encore sur le chemin classique.
Quelques jours après, je rends une petite visite à l’agence Publicis qui m’indique qu’il a reçu dernièrement un mail d’une société étrangère pour des combinaisons originales. D’ailleurs, il avait proposé à un complexe aquatique cette combinaison pour réaliser une opération marketing : le directeur n’a jamais donné suite.
Là, je savais que nous avions tous les éléments pour réaliser une bonne campagne. Par contre, il fallait trouver le conducteur agile et aventurier… et arriver à un prototype fiable.
Dernière difficulté, le lancement du produit avait lieu 7 jours après : impossible de décaler.
Je me rends dans la société où nous avons réalisé le total recoving pour la smart : Il nous propose donc 2 panneaux 200*45 cms fixés à la remorque, impeccable !
Utiliser une trottinette électrique pour une campagne promotionnelle, c’était s’inscrire dans la tendance de l’écologie et faire de la pub responsable.
3) Outil en cours de commercialisation
La l’opération a été lancée dans la ville de Brest, avec un réel succès : le « Trotboy » et son engin électrique attiraient l’attention des piétons et des automobilistes et les visites sur le site de l’entreprise ont doublées.
Un impact dépassant toutes prévisions très optimistes. A tel point que les automobilistes klaxonnaient et saluaient le Trotboy. Le clou du spectacle c’est le moment où une ambulance croisant notre ‘Trotandgo’ a déclenché sa sirène. Nous n’en demandions pas tant…
Le prototype a bien entendu évolué :
- la partie Trotinnette a connu peu de modifications (une seule modification pour l’accès au fusible), nous restions dans le “standard” sans devoir utiliser un prototype.
- la remorque nous a posé un peu plus de soucis car les différents essais effectués en conditions réels nous ont obligés à solidifier la structure des panneaux.
L’idée de commercialiser ce support a donc fait son chemin, et aujourd’hui, après avoir donc mis en place un produit fiable, ce dernier est proposé aux annonceurs sous le nom de « Trotandgo ».
Les premiers contrats arrivent, notamment avec tout récemment McDonald’s : 1 opération pour mettre en avant l’ouverture 24H/24H d’un restaurant puis capter la clientèle touristique en août dans une station balnéaire pour un autre restaurant.
4) Qu’en est-il du marché ?
D’autres acteurs sont bien sûr présents sur le marché, les plus connus étant Segway et ScootPub, mais ils sont plus onéreux, moins originaux…
D’autres produits intéressant peuvent rivaliser de façon plus sérieuse avec de l’affichage événementiel Mobile : support tracté par un vélo…Promobike, Mobiville… mais il leur manque une petite touche d’originalité et de surprise…
La valeur ajoutée de la Trotandgo par rapport à ces autres supports est d’être plus écologique (c’est une trottinette électrique et non un scooter à essence) et tout en étant plus original qu’un vélo avec par exemple le « Trotboy » qui est debout avec une combinaison en couleur voyante.
C’est d’ailleurs un point essentiel : la customization de l’habit du conducteur a été un point clé du succès de la campagne : une combinaison totale à la couleur de l’entreprise.
L’aventure a donc débuté d’une façon imprévue, et maintenant une grande agence nationale souhaite utiliser les Trot and Go à Paris dans les quartiers d’affaires pendant 3 jours !
Comme quoi une idée simple née d’un problème d’une petite Start up à l’autre bout de la France peut finalement intéresser d’autres entreprises dans toute la France !
Pour en savoir plus sur la Trot & Go, n’hésitez pas à contacter Steven Friant du site www.achatdansmaville.com - contact@achatdansmaville.com