C’est en regardant un épisode de Desperate Housewives dans lequel Bree explique à Gaby, dans des conditions pour le moins particulières, comment réaliser un « Pineapple upside-down cake », que j’ai eu envie de goûter à ce gâteau au look rétro. J’ai trouvé très facilement la recette sur le site du BBC Goodfood, mon magazine préféré.
Mon gâteau n’avait pas l’air aussi épais que celui réalisé par Bree, mais réussit comparé à celui de Gaby. Ce gâteau à déguster, de préférence, encore chaud est parfait pour le quatre heures, accompagné d’une tasse de thé. Le moment que je préfère est celui de manger le bord qui était contre le moule, pour ce léger goût de caramel au beurre et pour sa texture un peu plus « collante ».
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min
Pour le topping :
50 g de beurre mou
50 g de cassonade
7 rondelles d’ananas au sirop
7 cerises bigarreaux confites
Pour le gâteau :
100 g de beurre mou
100 g de sucre blond de canne
100 g de farine fermentante
1 c. à café de levure chimique
2 œufs
2 c. à soupe du sirop des ananas en conserve
Préchauffer le four à 180°C.
Commencer par le topping en battant le beurre et le sucre jusqu’à avoir un mélange plutôt crémeux. Pour ma part, j’ai obtenu une boule pas franchement homogène. Etaler ce mélange au fond du moule à manquer et sur les bords intérieurs à 1/4 de hauteur. Disposer les rondelles d’ananas au fond du moule, puis placer en leur centre les cerises confites.
Mettre tous les ingrédients du gâteau dans une jatte et battre au fouet électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et homogène. Le verser dans le moule, au-dessus des ananas et cerises. Lisser la surface, puis enfourner durant 35 minutes.
Vérifiez régulièrement la cuisson de sorte à couvrir le moule d’aluminium si jamais le gâteau brunit de trop.
Sortir du four et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes avant de démouler le gâteau.
Bonus :
Voici la séquence de la série (en version originale) qui m’a donné envie de cuisiner ce gâteau renversé à l’ananas :
Billets similaires :
- Banana cheesecake
- Carrés aux abricots