L’abbaye bénédictine de Saint-Germain des Près est considérée comme l’église la plus ancienne de Paris. Située dans le 6ème arrondissement, plein de cafés, galeries d’art et boutiques de luxe. Ce fut un quartier intellectuellement très prestigieux à l’époque de l’existentialisme car ses cafés étaient très fréquentés par des intellectuels comme Sartre et Beauvoir.
Située en dehors de ce qui fut autrefois le Paris médiéval, sur la rive gauche de la Seine. Lieu sujet aux inondations à l’époque de sa construction, l’abbaye à dû s’installer au milieu des prés, d’où le nom.
Elle fut fondée au 6ème siècle par le roi mérovingien Childebert I. En 542, en guerre contre l’Espagne, le roi retira le siège sur la ville de Zaragoza en apprenant que ses habitants s’étaient mis sous la protection de Saint-Vincent Martyr. En remercîment, l’évêque de Zaragoza offrit aux mérovingiens la tunique du saint et Childebert à son retour à Paris fit construire cette Basilique Sainte-Croix dans le but d’y placer la relique et les tombes des rois, dédiant le lieu sacré à la sainte croix et à Saint-Vincent Martyr. Par la suite fut construit le monastère bénédictin. On pense que ce fut à ce moment là que l’évêque de Paris prit son nom actuel, Monseigneur Germain. Au 9ème siècle l’église fut saccagée et incendiée au moins en quatre occasions par les normands, ne sauvant que ses colonnes. Elle fut reconstruite et agrandit au 12ème siècle par le Pape Alexandre III.
Le cloché roman de l’entré fut construit comme un solide contrefort pour soutenir le poids des grandes cloches et c’est l’un des plus anciens qui se maintient encore debout en France.
Avec le temps, l’abbaye donna son nom au quartier de Paris, Saint-Germain des Prés.
La révolution française désacralisa beaucoup de bâtiments religieux comme cette abbaye et la transforma en prison, en supplice pour deux cents parisiens qui y moururent et ensuite en dépôt de poudre et munitions. 15 tonnes d’explosifs explosèrent et causèrent un terrible incendie qui détruit ses armures et une bonne partie de ses trésors comme la célèbre bibliothèque théologique et le scriptorium médiéval. Toute une partie déjà en ruine de l’abbaye fut détruite et remplacée par l’actuelle place Saint-Germain des Prés. Au 19ème siècle, les architectes Godde et Baltard, la restaurèrent en lui donnant l’apparence qu’elle a aujourd’hui, où nous pouvons trouver un exemple clair d’architecture romaine qui incorpore des agrandissements et des réparations dans certaines parties. A l’intérieur nous pouvons voir un navire romain et un cœur gotique. En plus de tous les rois mérovingiens qui sont enterrés là, on y trouve aussi les restes de Descartes, un des indiscutables pères du raisonnement logique et de la science actuelle.
L’église est ouverte de 8 heures du matin jusqu’à 20 heure et au croisement avec la rue Bonaparte, se trouve le buste dédié à l’écrivain et poète Guillaume Apollinaire. Aussi dédié à lui, à l’intérieur on trouve un petit dessin d’une tête de femme fait par Picasso, ami et admirateur du poète.
Ara