Magazine Culture

Coluche

Publié le 20 juin 2011 par Cinephileamateur
Coluche
Etat civil : Né Michel Gérard Joseph Colucci le 28 octobre 1944 à Paris. Décédé le 19 juin 1986 à Opio (Alpes Maritimes).
Métier cinématographique : Acteur - Réalisateur - Scénariste.
Filmographie sélective : Les Vécés étaient fermés de l'intérieur, L'aile ou la cuisse, Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, Inspecteur La Bavure, Le Maître d'école, Deux heures moins le quart avant Jesus Christ, Tchao Pantin, Banzai, KLa femme de mon pote, Le bon Roi Dagobert, La vengeance du serpent à plumes...


Coluche fait parti de ses personnalités où je ne suis pas objectif quand je parle d'eux. En effet, sans connaître le sujet sur le bout des doigts, j'ai toujours énormément aimé Coluche. Que ce soit au cinéma, dans ses sketchs ou dans les différents combats qu'il mené. Il est d'ailleurs très fort de constaté que 25 ans après sa disparition, les sujets qu'il traité avec la liberté qu'on lui connait sont toujours d'actualité. C'est pas vraiment le politiquement incorrect en soit qui me fait rire et qui me plait chez lui, c'est surtout qu'à chaque fois il vise juste et appuie là ou sa fait mal. C'est le genre de personnes qui osait dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et j'adore ça. D'ailleurs, je ne me lasse pas de ses sketchs que j'écoute très souvent à la radio et qui ont toujours le même effet sur moi.
Au delà de l’humoriste et de l'homme engagé qu'il était, c'était aussi un acteur que je trouve vraiment remarquable. De nombreux films de sa filmographie me font mourir de rire à chaque fois que je les vois sans jamais me lasser. Je pourrais parler du "Maître d'école" et de "L'aile ou la cuisse" que je regardais en boucle étant gamin mais je peux aussi mentionner "Banzai" ou le mythique "Inspecteur la Bavure". Bizarrement, si son don de la comédie n'est plus à démontrer, son rôle le plus marquant au cinéma restera sans doute "Tchao Pantin", un film dramatique, pour lequel il reçu le César du meilleur acteur en 1984 et où il tient le rôle du pompiste Lambert. Si il faudrait que je revois ce film, je n'en parle pas souvent car c'est paradoxalement l'un des films de Coluche que j'ai pu voir que j'aime le moins. Peut être que c'est parce que je ne veux le voir qu'en comique insolent mais en tout cas j'ai pas plus accroché que ça à ce film que j'avais même trouvé ennuyeux par moment mais là encore, il faudrait vraiment que je le revois pour être objectif à son sujet. Exception faite de "Tchao Pantin" donc, dans toute les comédies que j'ai pu voir avec lui, il avait cette facilité à rendre son personnage sympathique, émouvant et très drôle. Il pouvait faire les pires saloperies, qu'on pardonnait tout à ses personnages. Inscrit dans la culture populaire, j'aimais beaucoup voir ressortir dans certaines de ses comédies très légères ses engagements en sous texte comme dans "Le Maître d'école" où le système éducatif en prend un coup. Derrière ce côté un peu lourdaud à l'écran, il était néanmoins un acteur charismatique qui savait s'imposer et toujours rester dans le ton juste. Il se mettait en avant uniquement quand la situation l'exigé et à travers son jeu, j'aime beaucoup retrouver le côté "vrai" de cet acteur que je trouvais sincère.
Après, même si j'aime énormément Coluche, je ne me voile pas la face. Il n'en n'était pas moins qu'un homme et si il avait ses qualités, il avait aussi ses défauts comme à pu le montrer d'ailleurs le film d'Antoine De Caunes "Coluche, l'histoire d'un mec". Mais dans ma mémoire, je préfère vraiment garder en tête cette image que j'ai du comique engagé véhiculant espoir et combattivité. Il y à certains de ses combats, très nobles, qui subissent quelques dérives je trouve mais que je ne préfère pas aborder ici car ce n'est pas le sujet puis je ne veux pas avoir quelqu'un sur le dos (et oui à l'époque de Coluche on pouvait dire tout ce qu'on pensais maintenant faut faire gaffe, il y à toujours une association qui traine pour te sanctionner si tu reste pas dans les clous...). Quoiqu'il en soit, même si je n'ai pas la prétention d'avoir vu toute sa filmographie, l'image que j'ai en tête de lui me plait et son travail au cinéma me plait.
Pour résumé, il est difficile de parler de Coluche en quelques lignes. Il y à tellement de choses à dire que j'en oublierais de toute façon puis comme je l'ai dis, je ne connais pas non plus le sujet jusqu'au bout des doigts. Maintenant, il fait parti de ses personnalités que je regrette très fortement qu'elles aient disparues. Il me manque dans le paysage culturel (et je sais que je ne suis pas le seul) et c'était le genre d'homme indispensable à une société pour faire bouger les choses. Depuis sa disparition tragique, nombreux sont ceux qui ont essayé de l'imiter sans jamais l'égaler et on constate juste que depuis la parole et les combats sont muselés. Bref, c'est quand même un acteur que je ne me lasse pas de revoir et dont les films me procure toujours un bon moment d'évasion.
ColucheColuche



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines