Le mercredi 8 juin dernier avait lieu le dix-septième petit-déjeuner « Les Débats du Cri ». Invité du jour : Philippe Vigier, député Nouveau Centre d’Eure-et-Loir, membre de la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Philippe Vigier s’est tout d’abord prononcé en faveur de la démocratie directe. S’il a cosigné la proposition de loi de Christian Vanneste, il a également organisé une consultation citoyenne au sein de sa propre commune de 2 800 habitants, Cloyes-sur-le-Loir, en 2001. Il a ainsi interrogé l’ensemble des foyers sur des travaux de restauration de la chapelle Notre-Dame d’Yron, classée monument historique et datant du XVIIème siècle. Les répondants se sont prononcés à 85% en faveur des travaux, lesquels ont été réalisés récemment.
Philippe Vigier s’est ensuite prononcé en faveur du cumul des mandats mais pas du cumul des rémunérations.
Il a milité en faveur de l’instauration d’une règle d’or au sein de la Constitution interdisant les déficits, sauf en cas de crise économique.
Il s’est ensuite exprimé en faveur de la réduction du nombre de fonctionnaires, hormis là où on en manque, c’est-à-dire en particulier dans les hôpitaux ou au sein de la gendarmerie, la sécurité des citoyens étant une priorité.
Il est également pour la suppression des conseils économiques et sociaux.
Il est en outre favorable à la taxation des œuvres d’art dans le cadre de l’ISF, pour traiter de la même façon les revenus du capital et du patrimoine.
Il est enfin pour le prélèvement de l’impôt à la source.
Articles similaires :