Ces deux vins liquoreux ont été proposés, à l’aveugle, à la fin du repas du samedi soir, lors des rencontres vendéennes (REVEVIN). Les vins ont été dévoilés à la fin de la dégustation.
Le millésime 1966 à Sauternes, et à Sainte Croix du Mont, n’a pas été un millésime marqué par un grand botrytis. La qualité de La Rame 1966, dans cette dégustation à l’aveugle, plaidait pour un millésime plus riche, et surtout pour un vin d’un âge moins avancé. Le plaisir a été au rendez-vous.
Guiraud 1999 a été conforme, aux bouteilles bues précédemment, un très bon Sauternes, assez riche, à la complexité pas encore vraiment affirmée.
Sainte Croix du Mont : La Rame 1966
La robe est ambrée, l’olfaction est intense et complexe, avec des arômes d’ d’abricots, de mangue, de noisettes séchées, de fruits secs, de cire, et de curry. La bouche est onctueuse dès l’attaque, la liqueur est riche, d’une très bonne concentration, les saveurs sont intenses, avec des sensations de rôti. La finale est longue, d’une bonne puissance, complexe dans l’association des saveurs, bien équilibrée et fraîche. Noté 17,5
Sauternes : Guiraud 1999
La robe est dorée, soutenue, le nez est net, expressif, avec des parfums d’abricots (fruits et peaux), de fruits exotiques, de miel, d’épices orientales. La bouche est moelleuse, avec des fruits charnus, et plutôt rôtis, le milieu de bouche offre un volume et une ampleur satisfaisante, soulignés par des saveurs de fruits gourmands. La finale est persistante, équilibrée, bien soutenue par des saveurs fruitées et épicées. Noté 16,5