Ce n’est un secret pour personne, je suis fan de Christopher Bailey et du travail de titan qu’il abat pour Burberry.
J’attends donc toujours avec une certaine impatience le défilé de sa ligne phare : Burberry Prorsum.
Et cette nouvelle saison se démarque nettement des précédentes…
Burberry, toujours à la pointe du digital, a encore une fois diffusé le défilé en direct sur son site ainsi que sur Facebook. Le dispositif Runway to Reality est également toujours en place, permettant de commander dès maintenant manteaux et accessoires du défilé, pour une livraison dans deux mois.
Une digitalisation de l’expérience qui ne rend que plus fort le contraste entre le contenu et le contenant, cette nouvelle collection étant justement d’un anti-modernisme revendiqué.
Ce qui saute aux yeux immédiatement, c’est cette tendance qui était déjà très perceptible dans la pré-collection : un virage vers un style moins austère, moins militaire ou biker et plus vintage, voire plus customisation (regardez bien le col des trenchs…).
Des mailles aux chemises jusqu’au bout des chaussures, l’imprimé et la couleur sont indéniablement les deux grandes tendances de cette collection.
Christopher Bailey fait donc la part belle à l’héritage de Burberry, à son savoir-faire, ses artisans… pour un résultat tout de même très chargé, certaines silhouettes paraissant difficilement portables en total look, ce qui n’était jusque là que peu souvent le cas chez la marque britannique.
La collection n’est cependant pas en rupture totale avec les précédentes, et on retrouve ainsi notamment l’oversize dans les manteaux, typique chez Burberry.