Caraïbe 2011 : Patriarches X Artistes

Publié le 19 juin 2011 par Davibejamaica
Que seraient beaucoup d’artistes sans leur père musical, sans celui qui les a inspiré et guidé au sommet des charts, enchaînant les productions et les titres à succès.

Le plus bel exemple d’une passation d’héritage père-fils serait la famille McGregor. Lors de la présentation du nouvel opus du dernier album de Chino, parmis les nombreux invités, était présent son plus jeune frère et producteur Stephen, sa sœur Shema, mais ce n’étaient pas les seuls membres de la famille venus apporter leur soutien, le patriarche, la légende du reggae Freddie McGregor était là également. Les trois enfants McGregor travaillent sous la même bannière Big Ship,qui a été bâti par la main de fer du père, d’après sa signature au fer en écoute ici.

Ils sont sans doute le groupe le plus reconnaissable de l’héritage de la musique jamaïcaine, et en ce jour de la fête des pères, la question serait: pour quels autres artistes actuels de la Caraïbe, devriez-vous connaître leur père musical ?

Donc, je vous propose pas moins de 10 noms que vous connaissez déjà, et la raison pour laquelle vous devriez connaître leurs pères.

Enfant: Tarrus Riley
Pourquoi vous le connaissez: un des crooners à succès les plus éminents du reggae de cette dernière décennie.  il est né du Bronx, la Jamaïque et en Floride a soulevé Riley a marqué son grande percée en 2006 avec le single "She’s Royal."
Père: Jimmy Riley
Pourquoi devriez vous le connaître : Il Commence sa carrière en tant que membre d’un groupe des années 60 qui faisait sensations pendant l'ère rocksteady, Riley a ensuite rejoint The Uniques et a enregistré en tant qu'artiste solo pour le label Taxi de Sly & Robbie, ses plus gros succès en 1982 avec « Love & Dévotion » et une reprise de Marvin Gaye « Sexual Healing ».

Tarrus Riley - She's Royal

Jimmy Riley - Love and Devotion


Enfant: Queen Ifrica
Pourquoi vous la connaissez: A la fois chanteuse et deejay, Ifrica a été parmi les interprètes féminines les plus cohérentes du Reggae Dancehall de ces dernières années, attirant les critiques élogieuses pour son affirmation de la vie par des paroles percutantes.
Père: Derrick Morgan
Pourquoi devriez vous le connaître: Un pionnier du ska et le principal rival de Prince Buster au cours des années formatives du genre, Morgan a été l'une des plus grandes légendes jamaïcaines des années 1960. Sa reprise de Ben E. King « Seven Letters » est parfois citée comme la première vraie chanson reggae. En tant que producteur, il a pris le jeune Garnet Silk sous son aile à la fin des années 80,  deejay à cette époque, Morgan la convaincu à commencer le chant.

Queen ifrica - Below The waist

Derrick Morgan - Seven Letters


Enfant: Craig "Leftside" Parks
Pourquoi vous le connaissez : D’abord comme étant la moitié du duo « Leftside & Esco », Parks est l'une des personnalités les plus colorées et divertissantes du  Dancehall. Comédien, tout autant qu’artiste et producteur, il est presque aussi connu que « Dr Evil », son alter ego inspiré par le personnage d'Austin Powers.
Père: Lloyd Parks
Pourquoi devriez vous le connaître: Chanteur et bassiste de Reggae, Parks a été un membre et leader de certains groupes les plus célèbres de la Jamaïque, ce qui a permis au jeune Leftside de faire ses débuts en tant que batteur. Comme un acte solitaire, Parks a souvent célébré le travail de la classe active, avec « We'll Get Over It »

Dr Evil / Left Side / Split Personalities / Transformer

Lloyd Parks - We'll Get Over It

Enfants: Morgan Heritage et LMS
Pourquoi vous les connaissez: Morgan Heritage, du groupe Una composé de cinq musiciens , Gramps, Peter, Lukes et Memo Morgan (AKA "M. Mojo"), ils ont enregistrés quelque chose comme une dizaine d'albums depuis leur début en 1994 avec le label MCA. La famille est tellement grande (28 enfants ah oui quand même) qu'ils ont donné naissance à un deuxième groupe, les LMS-Brother, puis Laza Morgan s’est lancé récemment dans une carrière solo. (voir ici son nouveau single)
Père: Denroy Morgan
Pourquoi devriez vous le connaître: Le patriarche respecté de la famille Morgan leur a inculqué les valeurs familiales et la tradition jamaïcaine dans leur respect, et leur enseigna cet art dans son homestudio à Brooklyn, mais il est surtout connu dans le disco pour un classique du roller-boogie "I'll do anything for you".

Morgan Heritage - Nothing To Smile About

Denroy Morgan - I'll Do Anything For You

Enfant: Matthieu "Esco" Thompson
Pourquoi vous le connaissez : La voix grave du duo Leftside & Esco, Thompson est issu d’une famille musicale, dont vous connaissiez déjà la mère, la reine du reggae Marcia Griffiths.
Père: Errol "E.T" Thompson
Pourquoi devriez le savoir: Un pionnier du Dub Bass, dont les premieres expériences drum coïncidaient avec ceux de King Tubby, "E.T" avait les mains sur les commandes pendant l'enregistrement d'innombrables classiques du Reggae des années 70, à partir de Burning Spear, "Marcus Garvey".

Leftside ft Esco - Tuck In Your Belly

Enfant: Fay Ann Lyons
Pourquoi vous la connaissez: Lyon est la meilleure artiste féminine Soca de Trinidad & Tobago, avec plusieurs victoires au  Carnival Road March et l’International Soca Monarch, elle est également l'épouse de Bunji Garlin.
Père: Austin "Superblue" Lyons
Pourquoi devriez vous le connaître: Il est le seul calypso a être apparu sur Sesame Street en tournée avec Michael Jackson et Paul McCartney.

Fay Ann Lyons

Enfant: Shane "Jukeboxx" Brown
Pourquoi vous le connaissez: Pour son travail de producteur notamment pour Foxy Brown, Busy Signal, Demarco, Morgan Heritage et bien d'autres.
Père: Errol Brown
Pourquoi devriez  vous le connaitre: A ne pas confondre avec le célèbre chanteur Errol Brown du titre Hot Chocolat, mais du neveu pionnier jamaïcain le producteur Duke Reid, il  a contribué à donner à Bob Marley sa propre musique, en étant ingénieur du son au studio Tuff Gong.

Errol Brown avec Bob Marley

Enfant: Da'Ville
Pourquoi vous le connaissez: Il a fait un featuring avec Sean Paul  sur le titre "Always On My Mind"; "This Time", "Cant Get Over You" et d’autres singles au milieu des années 2000.
Père: Jah Thomas
Pourquoi devriez vous le connaître: Très actif à l’époque du Rub-A-Dub où il fut une figure importante de la musique jamaïcaine, il produit Barington Levy ou encore le Sugar Minot.

Da'Ville feat Sean Paul - Always On My Mind

Jah Thomas - Stop Yuh


Enfant : Lloyd ‘John John’ James Jr.
Pourquoi vous le connaissez : Connu pour ses nombreuse productions en passant par Gregory Isaac, Spragga Benz, Lady Saw, Baby Cham, et du dernier opus de Sizzla - The Scriptures.
Père : Lloyd ‘King Jammy’ James
Pourquoi devriez vous le connaître : en 85, Il s’écarte légèrement du style dub pour développer un tout nouveau style, « Le Dancehall », il est à l’origine du riddim Sleng Teng qui démocratisa le mouvement. Rentrant en même temps dans l’air digitale, où il se développa sur des rythmes répétitifs pour laisser place au Toaster.

Sleng Ten Riddim Mix


Enfant : Christophe Ellis
Pourquoi vous le connaissez : Il a signé chez Ghetto Youths International, le label de Ziggy et Stephen Marley, il a collaboré avec Jah Cure produit par Baby G (un des fils de King Jammy) et Stephen Marley.
Père : Alton Ellis
Pourquoi devriez vous le connaître : Il est considéré comme le plus grand chanteur « Soul » que le pays ait connu, l’une des plus grande voix du ska, et du rocksteady, parmis ses plus gros titres figurent « Deliver Us » et « Back To Africa ».

Alton Ellis - You Make Me So Very Happy

Bonne fêtes des pères !!