Le gratin de la semaine #001

Publié le 19 juin 2011 par Contrepouvoir @Contrepwr

Ce que je garderai de la semaine du 13 au 19 Juin 2011

Lundi 13 Juin

Ça commence comme une mauvaise rengaine, un truc lancinant qui vous pollue la tête toute la journée.  Lundi, c’était le jour de la sortie mondiale de la nouvelle propagande Hadopi ! Franchement, « chapeau la boite de pub », se mettre 3 millions d’Euros dans la poche pour inciter la France entière à télécharger illégalement, c’est fort ! Car, si j’en crois ce que vous me dites, le téléchargement illégal empêchera Emma Leprince de nous casser les oreilles. Alors le piratage musical doit être déclaré d’utilitée publique, comme celui de séries bidons d’ailleurs (seconde vidéo).

France-Info en parle

Mardi 14 Juin

Twitté par Bruno Roger-Petit

«Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent.» Talleyrand

Mercredi 15 Juin

Le groupe Carfour est condamné à payer honnêtement ses employés. Ce que je trouve encore plus insultant, c’est de faire appel, de rechigner à verser le complément de salaire et les amendes.

Jeudi 16 Juin

Claude Guéant déçoit, même la police. Alors qu’ils attendaient des réponses concernant retraites et salaires, le ministre a répondu en bon vendeur « 50% de remise sur 10000 gilets pare-balles ». C’est pas de la politique efficace ça ! … sur l’air de la très vieille pub StMaclou : « Claude Guéant, évidemment  »

Source : Le Monde.fr

Vendredi 17 Juin

Le buzz du jour, c’est quand même le p’tit coup d’calcaire du ministre de l’industrie. Merci, Mr le ministre, pour ce petit moment télévisé. D’ailleurs je crois voir dans la séquence une certaine trépidation chez Guy Lagache. Pour connaître assez bien l’ambiance plateau durant un enregistrement, les coups d’oeil hors-champ de Guy Lagache me laissent imaginer un directeur de cabinet passablement énervé ou une attachée de presse rouge de haine. Vous imaginez Besson laisser entrevoir l’idée que, peut-être, l’industrie nucléaire Française pourrait être dangereuse ? Vous rêvez ! Et vous rêvez encore lorsque vous imaginez que l’UMP va laisser la France fumer du cannabis.  »Ni sur le plan sanitaire, ni sur le plan politique, ni sur le plan moral, je ne puis envisager une seconde de voir l’Etat annoncer officiellement à sa jeunesse que le cannabis est désormais en vente libre » déclare le premier ministre, « ce n’est pas en légalisant la drogue qu’on combattra sa toxicité, ni qu’on combattra les réseaux qui vivent de trafics de stupéfiants. Légaliser le cannabis, c’est légitimer, justifier et donc encourager son usage« . Le débat lancé par Daniel Vaillant aura duré moins de 48H.

NDLR : on va quand même pas laisser s’installer la chienlit dans ce pays !

Samedi 18 Juin

Loin de moi l’idée de faire l’apologie de la fumette mais la transition est trop évidente puisque aujourd’hui c’est l’anniversaire de l’appel du 18 joints lancé par le CIRC. Et nul doute qu’au moment où les glaçons et apéritifs anisés arrivaient sur les tables des salons de jardin, des milliers de pétards se sont allumés en France.

Dimanche 19 Juin

M6 l’a fait, incompréhensible, couper la séquence de pétage de plomb de Besson alors qu’elle fait le tour d’internet depuis 3 jours et qu’elle est en page d’accueil du site de la chaîne (ce Dimanche soir). Si la sortie énervée du ministre n’a rien d’extraordinaire en soi, elle est le signe d’un profond malaise sur le sujet de la sécurité nucléaire.