Triangle est un petit film de Christopher Smith avec Melissa George en tête d’affiche dans le rôle de Jess. A ses côtés, on retrouve des acteurs comme Liam Hemsworth (Victor), Michael Dorman (Greg), Henry Nixon (Downey) ou encore Rachael Carpani (Sally). Le film s’intéresse à l’histoire de Jess, une jeune mère célibataire qui a bien du mal à s’occuper de son enfant autiste. Pour se changer les idées, elle décide de partir une journée en mer avec Greg et quelques-uns de ses amis. Malheureusement pour eux, les conditions climatiques vont très rapidement se dégrader, le soleil laissant place à un terrible orage qui fera chavirer le bateau. C’est alors qu’ils croiseront, un peu miraculeusement, un gigantesque navire qui leur viendra en aide. Cependant, une fois à bord, la situation ne tarde pas à se détériorer car le navire ne semble pas avoir d’équipage…
Je n’avais pas du tout entendu parler de ce film avant de découvrir plusieurs critiques sur la blogosphère, ce qui est en fait plutôt normal vu qu’il n’a pas eu droit à une sortie en salle. Et c’est bien dommage au vu de la qualité du film. Bien sûr, le scénario paraît relativement banal sur papier avec un navire fantôme qui sort de nulle part et qui ne semble pas avoir d’équipage mais c’est loin d’être le cas en pratique. Effectivement, le film n’emprunte pas des chemins que l’on a forcément l’habitude de voir ou en tout cas qu’on pouvait attendre de ce type de film. C’est un vrai avantage car du coup, on ne s’ennuie pas une seconde. On est à la fois captivé par l’intrigue plutôt originale et par l’intensité des scènes. On comprend assez rapidement qu’il y a quelque chose qui cloche avec le personnage de Jess et on ne peut s’empêcher de se questionner par rapport au navire étrange sur lequel elle se trouve. Au fur et à mesure que l’histoire avance, on découvre des éléments de réponse avec notamment le concept de boucle temporelle qui est au cœur de la situation. Concept qui est, d’ailleurs, plutôt bien exploité car la répétition de certaines scènes auraient franchement pu agacé à la longue mais ici, chaque séquence apportait véritablement quelque chose d’intéressant.
Au niveau du casting, c’est évidemment Melissa George qui est la plus visible étant donné l’omniprésence de son personnage. Personnellement, je ne la connaissais pas bien avant de voir le film et j’ai été assez séduit par sa performance. Ce n’est jamais facile de jouer un personnage tourmenté qui frise dangereusement la folie et elle s’en sort vraiment pas mal. De plus, sa prestation prend encore une toute autre dimension au regard de la fin du film. En effet, cette fin donne du sens à son comportement tout au long du film, que ce soit au début avant d’embarquer ou sur le navire après la tempête. Du point de vue de l’histoire, j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié cette fin. Elle n’est pas forcément inattendue mais je l’ai trouvée parfaitement adaptée au film et à son ambiance. Justement, l’ambiance est excessivement soignée, alternant les scènes sombres à l’intérieur du navire et celles très lumineuses à l’extérieur. Il y a une réelle qualité visuelle qui émane de ce film et qui lui donne un style particulier.Pour conclure, je recommande vraiment ce film à tous et plus particulièrement aux amateurs de thriller, ils ne seront pas déçus. Le scénario est très bien ficelé et maîtrisé de bout en bout. En effet, chaque petit détail a de l’importance et même si ça paraît anodin sur le moment, les choses s’imbriquent progressivement et prennent tout leur sens. Bref, un très bon moment de cinéma où il est très difficile de décrocher tellement l’histoire est prenante.