Magazine Cinéma

La plus belle victoire (Wimbledon)

Publié le 20 juin 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Richard Loncraine.
Avec : Kirsten Dunst, Paul Bettany, Sam Neill, Jon Favreau, Austin Nichols, Eleanor Bron, Bernard Hill, Celia Imrie, Robert Lindsay, James McAvoy, Annabel Leventon, Barry Jackson, Nikolaj Coster-Waldau...
Genre : Comédie - Romance.
Origine : Grande Bretagne - France.
Durée : 1 heure 38.
Date de sortie : 20 octobre 2004.
Synopsis : Excellent joueur de tennis d'origine britannique, Peter Colt a été classé à une époque au 11e rang mondial, aujourd'hui il n'est plus que 119e. Après avoir côtoyé les meilleurs joueurs, il s'est reconverti en prof de sport pour femmes mûres et oisives...
C'est alors qu'on lui offre la possibilité de disputer son dernier tournoi de Wimbledon. L’américaine Lizzie Bradbury est la nouvelle étoile montante du tennis mondial et s'apprête à participer à son premier Wimbledon. Lorsque Peter débarque sur les courts, il n'a plus franchement envie de prendre sa retraite. Il remporte son premier match, mais il s'éprend de Lizzie...
4
La dernière fois que j'avais vu "La plus belle victoire", c'était lors de sa sortie en salles. Je ne l'avais pas revu depuis mais j'en gardais cependant un très bon souvenirs au point d'ailleurs que je m'étais acheté le dvd. Récemment, j'ai eu l'occasion de le revoir et malgré les années qui sont passés, j'aime toujours autant et j'ai toujours pris autant de plaisir à le voir.
Pourtant sur le fond, le scénario est des plus classique. Un homme, une femme, une opposition, une romance, des obstacles et un joli happy end qui fond que très rapidement on se doute de l'issu de tout ceci cependant, le résultat fonctionne tout de même. Bien écrit, on se laisse transporter à travers cette histoire comme une très bonne comédie romantique. On reconnait d'ailleurs la touche britannique du film qui lui donne une toute autre saveur, tout en douceur là où d'autre aurait pu y mettre moins de subtilités, moins de tendresses. Produit par l'équipe à qui ont doit notamment "Love actually", "Quatre mariage et un enterrement", "Coup de foudre à Notting Hill" et j'en passe (autant dire une valeur sûre dans le registre de la comédie romantique), "La plus belle victoire" s'inscrit dans la lignée de ses belles histoires qui nous charme plus qu'elle ne nous surprenne. Avec un humour agréable, le scénario nous plonge également de façon captivante dans le monde du tennis professionnel et même si je ne doute pas que ce soit bien poli dans les coins, j'ai tout de même trouvé ça très intéréssant.
Au casting, le duo formé par Kirsten Dunst et Paul Bettany contribue fortement au charme de l’œuvre. L'alchimie fonctionne à merveille entre les deux où glamour et professionnalisme se font ressentir. Les deux comédiens sont très touchants et je les trouve vraiment parfait dans leurs rôle de Lizzie Bradbury et Peter Colt. Il se dégage quelque chose que je ne serait définir mais en plus d'être talentueux, ensemble je les trouve vraiment très beaux, je trouve que ce couple fonctionne vraiment bien et ça me plait. Les seconds rôles sont eux aussi particulièrement savoureux comme Jon Favreau dans un registre qu'il maitrise bien et où il interprète bien son personnage de Ron Roth. J'ai également bien apprécié Bernard Hill ou encore Sam Neill qui bien qu'en retrait, apporte beaucoup à cette distribution et démontre le sérieux qu'on à voulu lui donner. Petite mention aussi pour James McAvoy, dans le rôle du frangin, Carl Colt, qui m'as bien fait marrer. J'ai apprécié le voir dans un rôle où il est bon sans pour autant être trop mis en avant et son personnage est assez sympathique. Les apparitions de quelques guest stars du tennis comme John McEnroe et Chris Evert est aussi très agréable et appréciable en terme de réalisme.
La mise en scène de Richard Loncraine est très agréable à suivre et très belle. Filmer des matchs de tennis c'est pas ce qu'il y avait de plus passionnant mais le réalisateur réussi à rendre l'ensemble très prenant et surtout très dynamique grâce à des angles originaux et un montage judicieux. Les effets visuels sont bien ficelé au point qu'on ne ressens pas la sensation que les balles ont été crée par ordinateur afin de rendre les échanges plus vifs et moins long que la normal ce qui contribue aussi à dynamiser l'ensemble. Tourné en plein cœur du All England Lawn Tennis and Croquet Club, où se déroule le célèbre tournoi de Wimbledon, les décors sont très bien exploités et permettent eux aussi de donner au film une saveur anglaise qui rend ce film très classe. J'ai bien apprécié aussi la bande originale signée Ed Shearmur qui emballe très bien l'ensemble toujours en restant classe.
Pour résumé, "La plus belle victoire" fait parti de ses comédies romantique que j'apprécie énormément. Si dans le fond, la trame reste identique à tous ce qu'on à pu déjà voir, dans la forme le film se révèle être une véritable réussite. Il nous plonge dans son sujet avec brio le tout avec beaucoup de charme et la classe britannique qui font que malgré tout, ce long métrage arrive à se démarquer un peu des comédies du genre qu'on à déjà pu voir. Un très bon film à voir avec plaisir en tout cas pour ma part et qui des années après sa sortie fonctionne toujours sur moi :-) .
Paul Bettany et Kirsten DunstPaul Bettany et Kirsten Dunst



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines