Il y a un mois, le Parti socialiste exprimait sa crainte de l’abaissement de l’âge légal de l’apprentissage. L’Assemblée nationale examine aujourd’hui une proposition de loi UMP allant dans ce sens.
Cette proposition traite avec mépris la démocratie sociale : les partenaires sociaux se sont entendus et ont signé un accord sur l’emploi des jeunes le 7 juin dernier et cette mesure d’apprentissage à 14 ans, très discutable, n’y figurait pas. En effet, elle implique de revenir sur la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans. C’est une régression pour la scolarité et l’acquisition des connaissances fondamentales. On revient 30 ans en arrière. Au lieu de renforcer la place et le rôle de l’école, on dit aux jeunes en difficultés : puisque vous êtes en échec scolaire et que vous n’entrez pas dans le moule…au travail ! Mais avec quelle formation ? Pour quel avenir professionnel ?
Un enfant à 14 ans a encore besoin d’école, d’encadrement, de professeurs. L’orientation trop précoce n’augure rien de bon et n’est en soi pas la garantie d’une insertion professionnelle véritable.