Le rapport remis par le sénateur UMP Demuynck à la Ministre de l’Enseignement Supérieur au sujet du décrochage dans l’enseignement supérieur est un catalogue de bonnes intentions qui omet l’essentiel : après dix ans de gouvernement de droite, la situation budgétaire des universités ne leur permet pas de mettre en œuvre les mesures indispensables à la réussite de tous les étudiants.
Le refus obstiné du gouvernement de créer des emplois d’enseignants-chercheurs, ainsi que les difficultés matérielles et financières auxquelles se heurtent trop d’étudiants, sont les principales causes de l’échec du plan “réussite en licence”. Sans investissement, sans renforcement sérieux de l’encadrement pédagogique et de l’orientation, sans amélioration des conditions d’études et de vie des étudiants, les taux d’échec à l’université sont voués à rester élevés.
Il n’est plus temps de produire des rapports qui répètent à l’envi ce que tout le monde sait. Il faut désormais passer aux actes.
Le Parti socialiste s’engage à créer un service public de l’orientation et à transformer les licences universitaires pour favoriser la réussite de tous, en augmentant fortement le nombre d’heures d’enseignement, en améliorant l’accueil dans les universités et en créant une allocation d’études afin que les étudiants puissent se consacrer pleinement à leurs études.