Je vous l'avais promis, que j'écrirai de nouveau ici ! Alors, pour célébrer ce retour, voici Les aventures déménagesques ou Un déménagement à Montréal comme si vous y étiez !!
Bon, tout d'abord, peut-être ignorez-vous qu'au Québec, tous les baux se terminent le 30 juin et que l'on déménage la plupart du temps le premier juillet. Cette date est même appelée Journée nationale du déménagement, Fête du déménagement ou Jour du Bail.
Pourquoi cette journée-là ? Certains disent que c'est pour ne pas fêter la journée nationale du Canada. Mais la raison la plus souvent évoquée est que cela évite aux enfants de changer d'école en cours d'année.
Donc, pour ne pas faire comme tout le monde, j'ai décidé de déménager le 15 juin. Comme ça, le 1e juillet, je pourrais arpenter les rues et ramasser des trésors abandonnés sur les trottoirs par les déménageurs !
Vous voulez vivre un déménagement à la québécoise ? Voici mes conseils !
- Faites vos boîtes la veille de votre déménagement. Vous passerez ainsi un samedi ensoleillé à trier, jeter, classer, enrubanner... (ça ne devrait surprendre personne, mais j'ai une excuse : avant, il fallait peinturer mon nouvel appart)
- Étonnez-vous de la quantité phénoménale de choses accumulées en trois ans.
- Levez-vous très tôt le matin pur installer vos chaises et votre ficelle, pour empêcher les voitures de se stationner devant chez vous.
- Faites appel à vos super amis (si possible équipés de voiture) pour amener à votre nouvel appart tout ce qui peut se mettre dans une voiture. Pour le côté écolo, on repassera...
- Pour mettre un peu de piquant, choisissez un jour de pluie. Ainsi, vos amis devront tout remonter sur le balcon en catastrophe.
- Pour vos gros meubles, parce que vous ne voulez pas que vos amis se tuent dans votre escalier, faites appel à des déménageurs. Mais pas n'importe lesquels : des déménageurs en vélo !
- Regardez les déménageurs charger vos électros, matelas, gros meubles sur des plateformes, et admirez leur travail.
- Décidez de trier ce qui peut être recyclé. Mettez les magazines, journaux, papier... dans des sacs poubelle, levez-vous exprès pour les déposez sur le trottoir et constatez qu'ils n'ont pas été ramassés...
Et voilà... vous avez maintenant tous les éléments pour récréer chez vous cet évènement unique ! Y'a plus qu'à ranger maintenant...