"Une entrée légère et goûteuse", voilà comment Anne Alassane, gagnante de la première saison de Masterchef, décrit sa recette. Une recette extraite de son tout premier livre "Les meilleurs recette d'Anne" aux éditions Solar.
Et je confirme ! lol on s'est régalé, j'ai servi avec un peu plus de raviole et nous l'avons dégusté en plat au lieu de l'entrée.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte à ravioles:
- 200g de farine
- 8cl d'eau
- 20g de saindous
- sel et poivre
Pour la farce :
- 1 botte de roquette
- 24 noisettes entières
- 1/2l de lait d'amande
- 3 cabécous crémeux
- 3 c à soupe de miel
- sel et poivre
Rincez la roquette, puis faites-la blanchir 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-la et passez-la sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez à nouveau et déposez la roquette dans un récipient avec le lait d'amande froid. Laissez infuser le temps de préparer le reste.
Préparez la pâte à ravioles. Faites chauffer 8cl d'eau préalablement salée. Placez la farine et le saindoux dans un saladier, versez l'eau chaude et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte un peu élastique. Formez une boule et laissez reposer 3à minutes au réfrigérateur.
A l'aide d'un laminoir ou, à défaut, d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à ravioles en une couche fine ( environ 1 mm d'épaisseur). Découpez des cercles dans la pâteavec un emporte-pièce de 6cm de diamètre.
Coupez chaque cabecou en six morceaux. déposez au centre de chaque cercle de pâte un morceau de chèvre, salez et poivrer. Humectez les bords de la pâte avec de l'eau et posez un autre rond de pâte sur le premier en pressant légèrement les bords. Réservez les ravioles sur le plan de travail fariné.
Passez les noisettes au four préchauffé à 200°C pendant 5 minutes pour les torréfier. Frottez-les dans vos mains pour ôter la peau si elles ne sont pas mondées. Mettez-les dans une petite casserole avec le miel sur feu doux pendant 3 minutes.
Dans une autre casserole, versez le mélange roquette lait d'amandes et faites chauffer à feu doux quelques minutes. Mixez la préparation pour qu'elle devienne mousseuse. Salez et poivrez bien.
Faites bouillir une grande quantité d'eau salée dans un faitout. Plongez-y les ravioles et laissez-les cuire pendant 3 minutes.
Égouttez les ravioles, répartissez-les dans les assiette, puis déposez par dessus de l'écume verte à la roquette et au lait d'amandes. Enfin, parsemez de miel et de noisettes.
Personnellement, j'ai mis dans le fond de mes assiettes, une bonne louche de crème de roquette et déposé ensuite l'écume de roquette sur mes ravioles, je rappel que je l'ai servi en plat et non en entrée, donc un peu plus copieux.
Il faut tester c'est vraiment très bon et pas si compliqué à faire !