Les espagnols seraient-ils moins résignés que nous ?
Des dizaines de milliers d’Espagnols ont pris part à des rassemblements à travers le pays, dimanche, pour protester contre le « Pacte de stabilité et de croissance » de la zone euro, mais aussi contre la gestion de la crise économique par la classe politique espagnole.
A la périphérie de Madrid, des cortèges de manifestants se sont ébranlés en six points. L’un d’entre eux est parti à l’aube de Leganes, à 13 km du centre, pour arriver en cours de journée place Neptune, devant le musée du Prado, près du parlement.
A la mi-journée, selon les chiffres de la police, 35.000 à 45.000 manifestants défilaient dans les rues de la capitale, où aucun incident sérieux n’était signalé, a rapporté la radio nationale.
« Je suis ici parce qu’on nous arnaque », déclarait un jeune de 26 ans, Juanjo Montiel, qui travaille dans le secteur des technologies de l’information pour mille euros par mois.
« J’ai de la chance d’avoir du travail, beaucoup d’autres n’ont pas cette chance. Et par-dessus le marché, les politiciens veulent procéder à de nouvelles coupes claires. Ce n’est pas notre faillite, c’est celle du système! », s’indignait-il.
Les slogans, dimanche, étaient dirigés pour l’essentiel contre le « Pacte de stabilité et de croissance », qui a fait l’objet d’un accord entre pays de la zone euro pour doper la compétitivité de l’Union européenne. Ce pacte a permis aux dirigeants espagnols de lancer des réformes assouplissant les conditions de licenciement et d’embauche.
« Il faudrait que les hommes politiques viennent ici voir ce qui se passe », déclarait Paloma Cirujano, une infirmière madrilène de 30 ans, venue défiler avec son bébé de trois mois dans les bras. « Il faut que ce mouvement débouche sur quelque chose. Ça ne va pas en rester là », ajoutait-elle.
Les manifestants se définissent comme les « indignados » (indignés). Leur mouvement a vu le jour peu avant les élections municipales et régionales du 22 mai, pour dénoncer le fait que les Espagnols ne se sentent pas correctement représentés par les élus.
Depuis la mi-mai, les manifestations ont fait boule de neige. En Catalogne, région qui s’est engagée à réduire de 10% ses dépenses publiques cette année, de grandes manifestations ont eu lieu mercredi devant le parlement de Barcelone, contraignant les élus à gagner le bâtiment en hélicoptère pour pouvoir débattre.
Le chômage touche 21% de la population active en Espagne. Pour la seule tranche des 18-25 ans, ce taux atteint 45%.
Source : Reuters, Eric Faye pour le service français