Magazine Jeux vidéo

Battlefield 3 : clarification sur les résolutions

Publié le 19 juin 2011 par Gameinvaders
Un petit cours sur la résolution native et de sortie...

@repi Battlefield 3 sera-t-il en 720p, ou 1080p/1080i sur consoles ?

Julian791, utilisateur de Tweeter

@Julian791 720p

Johan Andersson, architecte de rendu à DICE

Cette petite question/réponse provoqua sûrement beaucoup de malentendus parmi les joueurs. Le développeur parlait évidemment de la résolution native du jeu, et non des résolutions de sortie supportées. Cela pourrait paraître beaucoup moins évident pour un lecteur quelconque, ce qui est tout à fait compréhensible. Mais lorsqu’il s’agit de journalistes censés être spécialisés en la matière qui répandent leur mauvaise interprétation, il devient tout de suite plus inquiétant…

La résolution native est la résolution à laquelle le jeu tourne sur votre console. Si sur PC cette résolution est paramétrable parmi les multiples options qui vous sont offertes, sur console, ce sont les développeurs qui la choisissent afin d’optimiser au maximum les performances du jeu. Ainsi, Call of Duty: Modern Warfare 2 a une résolution native de 1024×600 pixels par exemple, ce qui est considéré comme du “sous-HD”. Cela permet néanmoins de bénéficier d’un frame rate globale de 60 images par seconde tandis que la plupart des jeux qui ont une résolution native de 720 pixels de hauteur (dont Bad Company) ne dépassent pas les 30 i/s. Certains jeux tels que les jeux de sports, les jeux de course, les jeux téléchargeables et autres remasters qui demandent moins de ressources parviennent à offrir sur une résolution native de 1080p, et parfois même à avoir un frame rate de 60 i/s (ex : WipEout HD). Mais pour de plus “gros” jeux tels que Battlefield 3 avec une qualité visuelle titanesque et un environnement destructible calculé en temps réel, il est plus difficile ou même impossible de dépasser le 720p sur nos consoles actuelles.

La résolution de sortie quant à elle est la résolution à laquelle le jeu peut-être affiché sur votre écran. Si cette dernière est marquée sur le dos de votre boîte de jeu, la résolution native n’y figurera jamais car il fait partie de ces rouages techniques que le joueur n’a pas besoin de savoir pour pouvoir jouer. Johan Andersson parlait de la résolution native, et non de sortie (même si il aurait pu être plus clair dans sa réponse). Demander si un jeu sur une console de notre génération supporte ou non la sortie 1920×1080 équivaut à demander si le jeu peut-être joué avec une manette. Regardez chacune de vos boîtes, et vous n’y trouverez aucun jeu sur Xbox 360 ou PlayStation 3 qui ne supportent pas une sortie 1080i (peut-être par pour le 1080p qui a été standardisé ces 3, 4 dernières années). Donc, même-si cela n’a pas été confirmé, on peut être sûr que Battlefield 3 supportera une résolution output de 1080i/1080p en plus du 720p.

Si tout ça n’a pas été très clair pour certains, voici une comparaison plus simple : vous avez une vidéo d’une résolution de 1280×720 sur votre ordinateur. Celle-ci correspond à la résolution native d’un jeu. Vous avez un écran avec une résolution maximale de 1920×1080 pixels, et vous regardez donc cette vidéo en plein écran (ce qui l’étire). Ça, c’est la résolution de sortie.

D’ailleurs, le développeur confirme bien par la suite qu’il parlait effectivement de la résolution native en proposant une liste de celle-ci pour de nombreux jeux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine