Magazine Société
Dans un entretien publié vendredi dans La Nouvelle République, Marie Reynier déclare que «si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens».Marie Reynier est Rectrice ce qui lui confère une certaine autorité pour évoquer le niveau scolaire d'une population. Mais il y a problème: Certains mots sont interdits et le fait même de les utiliser vous conduit à la lapidation. Ainsi a-t-elle prononcé ces phrases scandaleuses suant la haine et le racisme:«Nous avons beaucoup d'enfants de l'immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. Commençons par combattre l'illettrisme de leurs parents. Quand je vous parle d'ambition, je parle bien sûr aussi de ces jeunes parmi lesquels il y a évidemment de grands talents cachés et qu'on loupe".Il eût donc fallu qu'elle déclarât: "Nous n'avons pas beaucoup d'enfants de l'immigration et il n'y a pas de difficulté à les intégrer."Mais Madame la Rectrice s'acharne à croire au réel - ce qui est une honte depuis que l' on sait que la plage est sous les pavés et qu'il est réaliste de croire en l'impossible...
Le Parti communiste, logiquement, s'indigne de ces propos, déclarant dans un communiqué qu' «aucune étude ou statistique n'indique de différence de résultats ou de trajectoire scolaires, à catégorie sociale égale, lié à l'origine ethnique».
Mais comme, bien qu'il soit interdit d'interdire, on interdit quand même toute statistique de ce type, le PC a beau jeu de clamer quelque chose qu'il interdit de démontrer: Cachez ce réel que je ne saurais voir!
Karim Laanaya, du groupe Europe Ecologie-Les Verts au conseil régional du Centre, a demandé la démission de la Rectrice, jugeant ses propos «scandaleux».
Ce n'est pas dans ce déni de réalité que la gauche reviendra au pouvoir. Il faut oser dire que les enfants de l'immigration sont le plus souvent aussi les enfants de la pauvreté, qu'il y a plus de difficultés scolaires dans les quartiers Nord de Marseille qu'à Neuilly. Et, qu'en conséquence, la carte de l'échec scolaire est aussi celle de l'immigration.Et bien sûr, le même constat peut être fait pour l'insécurité.Ne pas le dire et occulter toujours la réalité restera le meilleur moyen de ne pas résoudre les problèmes. Et de se retrouver avec une droite qui désigne les maux en se gardant bien de les soigner.