Magazine High tech

L’IPO de Zynga se précise

Publié le 19 juin 2011 par Leresistant

A l’instar des gloires montantes du web, Zynga va prochainement s’introduire en bourse, probablement sur le marché Nord Américain. Plusieurs éléments indiquent que cette IPO pourrait avoir lieu très rapidement, dans les semaines qui viennent.

D’après Businessweek, Zynga serait en négociation avec Goldman Sachs, dans le but de recruter un expert chargé de diriger l’IPO de la société. D’après la source du site, l’introduction de Zynga pourrait avoir lieu d’ici la fin de mois de juin. A voir…

AllThingD a été contacté par une personne très proche du dossier, indiquant qu’un dépôt de dossier avait été réalisé auprès de la Securities and Exchange Commission, qui n’est autre que le gendarme de la bourse américain.

Enfin, d’après Bloomberg, Zynga pourrait décider d’adopter une stratégie similaire à celle employée par LinkedIn, à savoir proposer sur le marché un faible nombre de titres, dans le but de conserver le contrôle de la société. Ainsi, pas plus de 10% des titres pourraient être mis en vente, contre une moyenne de 24% pour les autres sociétés à forte valeur technologique. Cette stratégie protégera les parts des investisseurs existants : une hausse de la valeur du titre leur permettra d’engranger plus de cash dans les mois suivants l’IPO, la hausse du titre étant généralement forte, rareté du titre oblige.

Par ailleurs, le dernier jeu de Zynga, nommé Empire & Allies et développé par le studio de Los Angeles, vient de franchir la barre des 30 millions d’utilisateurs enregistrés, seulement 17 jours après sa mise à disposition au public. Il s’agit de la croissance la plus rapide dans toute l’histoire des jeux vidéo, même pour Zynga. La stratégie de la société semble avoir été légèrement modifiée, ce jeu s’adressant de plus en plus à des hardcore gamers. En effet, des employés d’Electronic Arts ont été recrutés par le studio de Los Angeles, ces derniers ayant pour la plupart travaillé sur la franchise Command & Conquer. A titre d’exemple, le jeu présente une histoire, plus de 30 personnages, etc., ce qui a pour but d’engager un peu plus le joueur dans le jeu. Zynga, en adoptant cette stratégie, entre dans un marché peu exploité sur Facebook, peu de compagnies y étant présentes. Le pari semblait risqué, la plupart de l’audience de Zynga étant des femmes d’une quarantaines d’années, mais réussi, à première vue. Le jeu est également le titre le plus social de la société, l’aide des amis étant un élément essentiel du gameplay. Ce jeu pourrait bien faire augmenter la valeur du titre Zynga, dans le cas d’une éventuelle IPO.

Les princiaux apporteurs de capitaux de Zynga sont : Foundry Group, Union Square Ventures, Kleiner Perkins Caufield & Byers, Institutional Venture Partners and Andreessen Horowitz. Russia’s Digital Sky Technologies et Google Inc.

L’IPO de Zynga se précise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leresistant 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine