Aujourd'hui, je vais commencer par souhaiter une bonne fête à tous les pères !!!
La recette du jour est fortement inspirée par un cadeau reçu hier. En effet, il y a quelques temps j'ai participé à un petit jeu sur le blog de La pintade aixoise grâce auquel on gagnait un mug de chez SUCRE GLACE, spécialiste de vaisselle japonaise. Et devinez !!! J'ai gagné ce mug, alors merci donc à La pintade aixoise et à SUCRE GLACE pour ce joli cadeau.
Pour l'occasion et afin de vous présenter mon cadeau, je vous propose une recette de glace aux lychees et yuzu. La recette ici présentée est réalisée sans sorbetière et correspond à un mélange de recettes trouvées sur le net ici et là.
Préparation : 15 minutes + (mettre la veille la boîte de lait au réfrigérateur ou 30 minutes au congélateur ou freezer)
Repos : 3 heures minimum au congélateur
Ingrédients (pour 4 personnes) :
250 g de lychees au sirop (poids net égoutté)
1 cuillère à moka de zeste de yuzu
150 g de sucre glace
350 ml de lait concentré non sucré (très froid)
Préparation :
Placez votre boîte de lait concentré au congélateur ou freezer pendant au moins 30 minutes si vous n'avez pas pu la mettre plusieurs heures au réfrigérateur avant l'utilisation.
Egoutez le contenu de votre boîte de lychees. Réservez 4 lychees de côté. Mixez le reste du contenu en purée.
Dans un récipient, versez le lait concentré et fouettez le au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et qu'il épaississe. Tout en continuant de mélanger, ajoutez peu à peu le sucre glace.
Coupez en petits morceaux les 4 lychees mis de côtés. Ajoutez la purée de lychees et les lychees en morceaux à la mousse de lait concentré. Terminez en ajoutant la cuillère à moka de yuzu.
Mettez à prendre au congélateur pendant au minimum 3 heures. Il faut remuer la préparation toutes les heures à l'aide d'un fouet pour homogénéiser la glace. Le temps de prise est également en fonction de votre congélateur il faut donc vérifier.
Servir (dans de jolis mugs SUCRE GLACE par exemple ;-))) )
La texture de cette glace est très douce et on sent bien le goût délicat du lychee et la pointe de yuzu (agrume japonais disponible en épicerie spécialisée). Ce dessert est idéal pour terminer un repas asiatique.