Queen #1 :
Brian May : chant, guitare, claviers
Roger Taylor : chant, batterie, guitare, claviers
Freddie Mercury : chant, claviers
John Deacon : basse, guitare, claviers
Sortie en mai 1982 du nouvel album : “Hot Space” (#4 UK-#22 US), produit par Queen & Mack (+ David Bowie pour “Under pressure”).
Staying power (Mercury)
Dancer (May)
Back chat (Deacon)
Body language (Mercury)
Action this day (Taylor)
Put out the fire (May)
Life is real (Mercury)
Calling all girls (Taylor)
Las palabras de amor (May)
Cool cat (Mercury-Deacon)
Under pressure (May-Taylor-Mercury-Deacon-Bowie)
Invité :
David Bowie : chant (Under pressure)
Un album noir dans la discographie du groupe et qui fut très mal reçu par les fans les plus hardcore du groupe, avec cette orientation disco/funk et un son très éloigné de celui habituel du groupe .
Un album très léger, tant au niveau du son que des compos avec un Brian May totalement en arrière plan, tout comme le son de ses guitares, noyées dans le mix.
“Staying power” sera repris en tournée dans une version plus couillue et plus réussie.
L’album n’est cependant pas complètement mauvais : l’excellent “Back chat” de John Deacon, “Life is real”, l’hommage de Mercury à Lennon et la ballade “Las palabras de amor” sortent du lot, ainsi que le duo avec Bowie “Under pressure” qui est toutefois meilleur en version live.
Quatre singles en seront issus en plus d’ "Under pressure”: “Body language” (#25 UK-#11 US), “Las palabras de amor” (#17 UK), “Calling all girls” (#60 US) et “Back chat” (#40 UK) .
Nouvelle tournée mondiale, bien évidemment triomphale une fois de plus.
Les échecs artistiques successifs de “Hot Space” et de “Flash Gordon” ont porté un coup au moral du groupe qui décide de se laisser le temps pour respirer et se ressourcer.
© Pascal "Hot" Schlaefli
Calling all girls from Urba City
Juin 2011