Magazine Cinéma
dimanche 19 juin 2011
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pris autant de plaisir à voir un film. Je n’avais jamais vu ce film et comme souvent c’est lorsque je ne m’attends à rien que j’ai les plus belles surprises. Depardieu, Roger Pierre, ce n’était pas très engageant, et que vient le professeur Laborit dans tout cela ?
Un très beau film disséquant la psychologie humaine en faisant le parallèle avec le comportement animal.
Le début commence un peu comme « Amélie Poulain » (c’est le premier film qui me vient en tête) présentant l’histoire des trois personnages et du professeur. Cela dure longtemps, on se demande si tout le film va être comme cela puis, l’action démarre. J’ai adoré tout au long du film le parallèle entre Depardieu et Gabin et Nicole Garcia et Jean Marais, le cinéaste met en parallèle des images des films de ces acteurs pour illustrer l’état d’esprit de ses personnages. C’est une belle trouvaille.
Et bien sûr, le parallèle entre les rats et les hommes, l’homme devenant peut à peu rat, poussé par le stress à ne faire fonctionner que son cerveau animal.
Ce film m’a tellement impressionné que j’en ai parlé à plusieurs personnes autour de moi, c’est rare… Donc allez le voir !