Chose promise, chose due: il y a quelques jours, à l'occasion d'un autre billet, je faisais part du fait que ma peau était dans un état absolument catastrophique. Explications:
Depuis plusieurs semaines déjà, de très vilains boutons tentent une percée sur mon front et mes joues, et, soyons honnête, ont remporté un certain nombre de victoires...
sujette aux misérables poussées d'acné à un âge avancé (38 ans au cours de la semaine prochaine), je suis adepte du millefeuille depuis plusieurs années et avais réussi à totalement éradiquer le problème à l'aide de mon millefeuille Kanbo (ici) et de l'adoption du fond de teint minéral Alima pure.
Malheureusement en beauty addict incorrigible, j'ai craqué et me suis remise aux fonds de teint liquides ( Ah, le photoperfexion light!) et à la crème teintée et, ce qui devait arrivé arriva...les boutons reprirent leurs assauts perfides!
Et puisque j'avais déjà rompu mon bel équilibre épidermique, je me suis laissée allée à de nombreux changements dans ma routine nettoyage-soin quotidienne. Et çà n'a pas été une réussite du tout!
Devant l'ampleur des dégâts (bon, j'admets que je ne suis pas défigurée par l'acné, mais j'ai toujours un ou deux boutons entre les joues et les machoires), j'ai même essayé des techniques radicales comme la suppression de la crème hydratante (ici). Sans succès.
Alors, j'ai décidée d'être sage et avisée (c'est pas tous les jours, note bien!), et j'ai tout arrêté pour revenir à mes basiques (tant pis pour les fonds de teint liquides et la crème teintée que j'aime tant en cette saison!). Avec de très légères modifications dans les textures pour adapter mon millefeuille à la saison et à l'état actuel de ma peau.
Voici ce que çà donne:
- j'ai troqué l'huile démaquillante kanebo contre le gel nettoyant "with scrub" qui m'a toujours encore mieux réussi que l'huile démaquillante (il a quand même un aspect huileux et se masse) Comme l'huile, il prend un aspect laiteux au rinçage. Et, si les grains se voient dans la texture transparente, ils ne se sentent pas, mais alors pas du tout, à l'application.
-le mud soap de Kanebo. C'est un nettoyant moussant qui peut aussi servir de masque. Mais moi, je n'aime pas les masques (honte à moi...) et m'en sers de nettoyant moussant bi-quotidien.
-la lotion n°2 kanebo sensaï cellular performance, qui est liquide, mais persiste un peu sur la peau de manière à pouvoir être légèrement massée (très étonnante et vraiment magique).
-j'ai également troqué l'émulsion n°2 pour peau normale à sèche, contre l'émulsion n°1 peau mixte à grasse, eu égard à l'état actuel de la mienne et au fait que nous sommes quasiment en été (du moins sur le calendrier car, dans la réalité, on se demande...)
-le contour des yeux Kanebo sensaï celullar performance, dont j'ai au moins 4 pots d'échantillons.
-et je n'utilise plus que les produits Alima Pure pour le travail du teint.
Et tout ceci depuis une semaine déjà.
Pour l'instant, j'ai bien entendu gangné en clarté du teint, mais si la peau de mon front a signé l'armistice, celle de mes mâchoires résiste aussi vigoureusement qu'elle peut! En même temps, vu le nombre de microkystes que j'avais, il faut bien qu'ils "s'expriment" avant de disparaître à tout jamais (oui, oui, je suis remplie d'espoir!).
J'attends donc encore quinze jours puisqu'il faut 21 jours à la peau pour se régénérer, dit-on, et je ferais un billet-bilan qui, je l'espère, sera merveilleusement enthousiaste!