Revue d’actualité du dimanche 19 juin à 12h

Publié le 19 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le 19 juin 2011

Le solaire français perd 20% de ses effectifs avec une partie de ses subventions
A l’issue d’une baisse des subventions pour l’énergie solaire française, le secteur solaire perd depuis la fin de l’année 2010 en France globalement plus de 20% de ses effectifs, et la moitié de ses effectifs pour le résidentiel, selon Arnaud Mine, du Syndicat des énergies renouvelables (SER). Ceci illustre tristement un phénomène bien connu des sciences économiques et techniques de management : la dangerosité des investissements en zones subventionnées, soumises à l’arbitraire politique dans le choix des bénéficiaires individuels et la fluctuation du niveau général des subventions.

L’UE et l’Allemagne envisagent péniblement de lâcher du lest pour financer la Grèce
Samedi, Jean-Claude Juncker président de l’Eurogroup a critiqué la politique allemande qui consiste à laisser l’état grec obtenir son financement sur les marchés qui ne lui proposent que des taux d’intérets élevés (actuellement plus de 15% annuel à 10 ans) en raison de son manque de crédibilité. Il a également proposé que l’UE finance à 100% ses projets européens, au lieu du cofinancement qui prévaut jusqu’alors, au motif que le fonctionnement normal de l’UE prévoit certains investissements en infrastructures favorables à l’intégration européenne qui ne peuvent être rentabilisés avec des taux d’intérets aussi élevés. Cette prise de position intervient alors que le financement de la dette grecque reste encore sérieusement dans le flou. Jusqu’à cette fin de semaine, la France et l’UE mettaient une forte pression sur les prêteurs privés pour qu’il renouvellent de façon quasi forcée leurs prêts arrivés à maturité, mais les agences de notation internationales avaient affiché leur volonté d’assimiler un tel comportement à un défaut de paiement. Aussi vendredi, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont verbalement lâché du lest vis à vis des prêteurs privés mais l’éventuel surcroit de financement public extérieur ainsi nécessité fait face au scepticisme, voire à l’hostilité de l’opinion publique notamment allemande et cet éventuel budget n’a pas fait l’objet d’une approbation par le parlement allemand. A l’issue du remaniement ministériel grec, 5000 personnes se sont rassemblées devant le parlement à Athènes à l’initiative de l’organisation communiste PAME pour scander des slogans hostiles, assimilant le nouveau gouvernement à l’ancien.

Mohamed VI oriente le Maroc vers une monarchie constitutionnelle
Le roi du Maroc Mohamed VI a annoncé vendredi une évolution constitutionnelle majeure soumise à référendum le 1er juillet. Le pouvoir exécutif effectif serait exercé par le 1er ministre choisi par le parlement élu. La personne du roi resterait intouchable. Le pouvoir judiciaire serait distinct. L’égalité entre hommes et femmes serait consacrée et l’islam religion d’état, la liberté des autres cultes garantie. Les réactions politiques à ce projet sont contrastées, celui-ci apparaissant comme une avancée majeure souffrant encore d’une insuffisante séparation des pouvoir.

La répression du régime syrien frappe durement le nord ouest du pays
Des chars ont pris position à Bdama dans le nord ouest de la Syrie. Des récoltes et des maisons ont été brulées par les soldats du régime. Les réfugiés en Turquie seraient désormais 10 000 et des milliers d’autres se sont massés à la frontière en Syrie.

Divers :
Jean-Luc Melenchon obtient l’investiture du PCF. Le vote des militants du PCF a sacralisé la décision prise par les cadres du PCF le 5 juin d’accorder l’investiture du PCF à Jean-Luc Mélenchon pour les présidentielles de 2012.
Microsot obtient le feu vert public pour l’achat de Skype. La FTC, agence fédérale de la concurrence US, a annoncé vendredi ne pas faire obstacle à l’acquisition de Skype par Microsoft.
Oberthur se sépare de ses puces.Oberthur s’apprête à se séparer pour environ 1 G€ de sa puissante activité de cartes à puce et de cartes d’identité pour se recentrer sur son métier d’origine, la production de billets monétaires. Cette séparation s’effectue dans le contexte de la transmission de la direction de l’entreprise de Jean-Pierre Savare à son fils Thomas. L’activité de cartes à puce présente dans les cartes bancaires voit ses revenus chuter en raison de l’apreté de la concurrence sur ce marché qui est depuis quelques décennies l’objet d’une attention pesante de la part des services de renseignements des grandes puissances régaliennes.
Le Québecois Libre est en vacances ! Le média libertarien québecois prend des vacances d’été. A sa Une de juin : LARRY DECK: The Bixi Bailout: too cool to fail – GILLES GUÉNETTE: Christo – Un artiste réellement libre – ADAM ALLOUBA: Suppose They Gave a Strike and Nobody Noticed: The Future of Canada Post – RON PAUL : The Keys to Economic Growth – MICHEL DE PONCINS: France: haro sur le consommateur – KEVIN CARSON: Intellectual Property: Some Countries Are More Equal Than Others – BRADLEY DOUCET: War on Drugs a Smashing Success! – HARRY VALENTINE: Revisiting the Quebec Sovereignty Debate 7 – MARTIN MASSE: « Les riches ne paient pas d’impôt! » Vraiment? – DANIEL JAGODZINSKI: Hollywood au service du libertarianisme? – LAWRENCE REED: La Grande Dépression démystifiée (1ère partie) – ANNONCE: Université d’automne et concours du meilleur article – LUDWIG VON MISES (1881-1973): Le socialisme – Le socialisme et la morale.