Un shampooing très doux qui nettoie sans agresser et sans dessécher les cheveux ! Riche en ingrédients qui nourrissent et le cheveu, ce shampooing doux a un pouvoir lissant, réparer et démélant qui convient aux cheveux ternes, secs, cassants et fourchus ou encore frisés et crépus.
Ingrédients de la recette (pour 250 ml de shampooing) :
180 grammes d'eau de source (75%)
13 grammes de tensio-actif SCI (5,4%)
3 grammes de sodium cocosulfate (1,3%)
10 grammes de conditioner emulsifier (4,2%)
9 grammes de beurre de mangue (3,8%)
8,9 grammes d'urée (3,7%)
8,2 grammes de MSM (3,4%)
Ajouts :
3,6 grammes d'AHA acides de fruits (1,5%)
2,4 grammes de conservateur Ecosmos (1%)
1 gramme d'huile essentielle bio de ylang ylang (0,4%)
0,7 gramme de gomme d'acacia (0,3%)
Retrouvez ces ingrédients dans la boutique e-commerce de MaCosmetoPerso : http://www.macosmetoperso.com/
MODE OPERATOIRE
Dans une casserole à fond anti-adhérent, réservée à un usage cosmétique, déposer les ingrédients de la première liste. Faire chauffer à feu très doux en remuant avec un fouet en silicone jusqu'à fonte complète des ingrédients solides.
Hors du feu, laisser refroidir puis ajouter, sous 40°, les ingrédients de la liste "ajouts" en mélangeant soigneusement entre chacun d'entre eux.
Recette de Laurence Dupaquier
Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Ne pas utiliser d'eau du robinet dans vos préparations cosmétiques : préférez l'utilisation d'eau de source en petite bouteille que vous ouvrirez pour l'occasion. Le conservateur n'est pas une option s'il figure dans une recette : c'est l'élément qui permettra à votre produit d'être conservé dans le temps mais aussi de faire barrière aux microbes et bactéries, invisibles à l'oeil nu.