Une orthographe parfaite est-elle un facteur de crédibilité ou de blocage, des stats pour Twitter et les médias sociaux, l’ergonomie et le SEO font-ils bon ménage, les erreurs à éviter du community management : c’est le bref (un peu) sommaire de la semaine.
Orthographe ou hortaugraf, une question de contexte ?
Selon Jean-Marc Hardy, qui s’appuie sur les résultats de 2 études, la crédibilité accordée à un site dépend en partie de la rigueur orthographique de son auteur. Pire, 2 personnes sur 3 seraient plus réticentes à partager un article qui contient des fautes. Et voilà qu’Antony Poncier nous dévoile la technique de la faute d’orthographe volontaire, destinée à favoriser la participation sur les réseaux sociaux d’entreprise. Semer une petite faute par ci par là une contribution pourrait décomplexer les utilisateurs.
Autant l’avouer d’emblée, je suis un peu psycho-rigide sur ce sujet. J’aurais plutôt tendance à aller dans le sens de Jean-Marc : en tant que lecteur, un article truffé de fautes me hérisse le poil et je vais rechigner à le partager sur Twitter ou à le relayer sur ce blog (ne cliquez pas, c’est juste un lien vers mon blog et c’est mon choix
Stats sur les médias sociaux : ne faîtes pas dans la demi-mesure
Ballajack et Thierry Roget rivalisent de ressources pour nous fournir de la bonne statistique. Ballajack vous explique ainsi comment afficher les stats de fréquentation de votre blog quand Thierry nous révèle comment creuser profond dans Twitter avec Topsy. Décidément, les stats sont à la mode si j’en juge les nombreux RT de mon billet sur TwentyFeet, un outil pour centraliser vos stats Twitter, Facebook, YouTube, site web…
Community Management et boulettes
C’est un Hubert Sénant très en forme qui dresse une liste des 10 plus grosses erreurs du community manager. Entre les mauvais usages sur certains médias sociaux et les fautes d’inattention, les écueils sont nombreux. Bruno Soulez renchérit en se plaçant du point de vue du consommateur. Il pointe ainsi le problème du community manager incapable de répondre aux questions posées faute d’expertise métier.
Ces réflexions tendent à confirmer que le community management est plus une démarche globale d’entreprise qui a pour vocation d’être incarnée par un maximum de collaborateurs. Un expert médias sociaux aurait donc plus vocation à sensibiliser et à former les autres, voire être la référence en cas de de problème plutôt que de porter seul sur ses épaules la responsabilité du community management.
Référencement et ergonomie, un cocktail explosif ?
Sylvain nous propose une réflexion très juste intitulée SEO, ergonomie et clichés en réponse à un billet sur Locita : . Ergonomie, design et référencement naturel ne répondent pas aux mêmes logiques ni aux mêmes objectifs. En réalité, il s’agit plus de parvenir à un compromis qui ménage les différents objectifs (acquisition, conversion et fidélisation.
Le site de la semaine : Deda
Un portfolio de plus, peut-être, mais celui-ci vaut le coup d’oeil : design, navigation, présentation pro et perso sous forme de mini-infographies, un petit zest d’humour… En voilà une qui a du talent !