Chronique // Miles Kane ... la classe !

Publié le 19 juin 2011 par Letrockruleradio

Attention talent ! C'est incontestablement la grosse révélation de l'année 2011. Son album est sortie il y a plus d'un mois déjà mais à l'aube d'une tournée des festivals estivaux qui le propulsera en haut de l'affiche, nous nous devions ici d'en parler. Autant dire que Miles Kane n'est pas né de la dernière pluie il s'emblerait même que certains d'entre vous le connaisse déjà sans le savoir grâce à ses groupes précédents.
Tout commence pour l'Anglais fin 2004 alors qu'il n'a que 18 ans. The Little Flames est à la recherche d'un guitariste, Kane fait l'affaire, il rejoint alors Eva Peterson, Greg Mighall, Joe Edwards et Mat Gregory et connaitra un succès pas inintéressant avec quelques premières parties de choix.
Suite à un désaccord avec la maison de disques, le combo range les guitares et se sépare, Miles, Joe et Greg s'en vont ensemble explorer d'autres directions tout en poursuivant le chemin entâmé par les Little Flames. Le groupe s'appelle désormais The Rascals et sera littéralement encensé par la critique, le NME en tête, pour son premier album Rascalize paru en juin 2008.
Malgré le succès Miles Kane quitte le navire en août 2008 pour se lancer dans un nouveaux projet. Le jeune homme à alors deux projets en tête, réaliser un album solo mais aussi former un groupe avec son ami Alex Turner (Arctic Monkeys). Alex et Miles sont musicalement très compatibles; les compositions font mouches et l'album s'enregistre en deux temps trois mouvements. Voici né les Last Shadow Puppets et leur album The Age of the Understatement qui sera pendant longtemps numéro un des charts.
Seulement dans le même temps le rêve d'une carrière solo ne disparaît pas et lorsqu'Alex se doit de repartir avec ses singes pour composer de nouvelles choses, le moment est idéal. Inhaler, Come Closer et Rearange font figure de bandes annonces pour cet opus, composé de moitié avec Alex Turner et sur lequel figure Noel Gallagher (My Fantasy) et l'actrice Clémence Poésy (Happenstance).
Colour of the Trap est dans les bacs depuis le 9 mai et est déjà salué par la critique et le grand public. En ce qui concerne l'hexagone, Miles sera sur la scène des Vielles Charrues le 15 juillet et du Rock en Seine le 28 août.
Tracklist de Colour of the Trap :
1. Come Closer
2. Rearrange
3. My Fantasy
4. Counting Down The Days
5. Happenstance
6. Quicksand
7. Inhaler
8. Kingcrawler
9. Take The Night From Me
10. Telepathy
11. Better Left Invisible
12. Colour Of The Trap