On le sait, les possesseurs d'iPhones qui hantent les concerts ne se privent pas de filmer leurs musiciens préférés, avant de poster leurs vidéos sur les sites de partage comme Youtube.
Les promoteurs de concerts et les détenteurs des droits de retransmission y voient une concurrence déloyale à combattre. Apple va les aider.
Selon le journal britannique The Sun, la marque à la pomme aurait mis au point une technologie assez radicale. Et bigrement autoritaire.
Qu'un iPhone soit brandi pour filmer durant un concert et il sera automatiquement détecté grace à des capteurs infra-rouges. Ces capteurs se chargeront ensuite de désactiver abruptement la fonction caméra. Les détenteurs d'iPhones pourront continuer à envoyer des messages et passer des coups de fil, mais plus à filmer.
Pourtant, la qualité des petites vidéos amateurs filmées sur les smartphones et proposées sur les sites de partage de vidéos laisse souvent à désirer. Difficile donc d'y voir une dangereuse concurrence pour les professionnels et leurs images impeccables sur une longue durée. En revanche, pour les passionnés de musique, ces extraits constituent malgré tout de précieux documents, qui permettent de toucher du doigt l'effervescence d'un concert à tel endroit, de témoigner d'une reprise exceptionnelle, d'attester la forme des musiciens, de noter les différences d'un show à l'autre etc...
Apple, qui a déposé son brevet il y a 18 mois dans le plus grand secret, pourrait mettre très bientôt à exécution son projet. Un geste qui n'est pas sans arrière-pensée: la firme de Steve Jobs espère que cela l'aidera à négocier plus facilement des accords avec les labels musicaux pour vendre du contenu sur iTunes.
Via AFP
Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page Facebook et vous abonnez sur notre