Maurice Brianchon, Christian Caillard, Jules Cavaillès, Raymond Legueult, Roger Limouse, Roland Oudot, André Planson et Kostia Terechkovitch.
Musée des Beaux Arts de Gaillac (Tarn) du 26 juin au 19 septembre 2011
Peindre le bonheur
Pour la première fois, depuis plus de 20 ans, dans le sillage des expositions consacrées à Jules Cavailles, le Musée des Beaux-Arts de Gaillac met en lumière tous les peintres du mouvement de la Réalité Poétique. Cette exposition exceptionnelle, du 26 juin au 19 septembre 2011, réunit plus de cinquante tableaux, allant des années 30 aux années 50, pour rendre compte de la vision heureuse et lumineuse de ces huit artistes, souvent cités comme « les peintres du bonheur ».
Cette présentation va contribuer à rendre enfin justice à ces artistes qui, loin des fractures du fauvisme et du cubisme, ont toujours affirmé leur engagement dans la recherche du sens des couleurs et de l’harmonie. Malgré un succès jamais démenti, une influence qui a largement dépassé les frontières de la France et l’Etat qui leur avait confié de nombreux travaux, ils ne restent véritablement connus et appréciés que de spécialistes avertis.