RÉSURGENCE #2
21 juin 2011// Edition #2 : Parcours //
Performance et arts éphèmères
de 17h à l’aube //
Plateforme
73 rue des Haies
75020 Paris France
t : + 33 9 54 92 23 35
métro : Avron, Maraîchers, Buzenval
L’événement Résurgences est conçu comme une exploration des arts éphémères et performatifs.
En résonance à l’exposition Une journée de coïncidences, et à l’occasion du premier anniversaire de Plateforme
et des 10 ans du collectif L’entreprise, la deuxième édition de Résurgences propose une réflexion sur l’idée de Parcours.
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Durant toute une nuit, l’évènement propose une expérience collective où les formes performatives et sonores se répondent dans un voyage initiatique, métaphorique et spatio-temporel.
Vous êtes vivement invités à venir partager et faire exister ce moment. L’espace de Plateforme sera configuré pour alterner les projets d’une dizaine d’artistes sur 2 espaces, ainsi que pour
ménager des zones de repos et de discussion.
Le bar sera ouvert tout au long de la nuit pour servir des repas, des encas, des boissons froides ou chaudes.
Artistes
-Joël Hubaut / Léa Le Bricomte
- Maria Clark
-Dorota Kleszcz
- Jean-Marc Savic
-Philippe Boisnard / Hortense Gauthier
- Marc T.
-Manuela Centrone
-XO_54 feat. Matthieu Blanchard
-Angie Eng / Pascal Battus
-Jean f Blanquet
-Antoine Proux
Près de cinquante ans après l’apparition de la performance en tant que pratique artistique nouvelle, sa vitalité ne cesse d’étonner les observateurs. Après avoir survécu aux redéfinitions postmodernistes, la performance déroute toujours, tant par sa résistance à tout exercice théorico-descriptif que par sa surprenante capacité d’hybridation avec les domaines les plus récents (performance interactive, vidéoperformance, performance en réseau…). L’importance de la performance aujourd’hui est confirmée par l’intérêt croissant des jeunes générations d’artistes exerçant dans les pays occidentaux et par une formidable expansion du domaine dans les pays de l’Est, en Asie et en Amérique Latine.
Déjà à ses débuts, par la coprésence non-médiatisée de l’artiste et de participants dans
l’espace-temps réel, la performance procurait à ses protagonistes une intensité du vécu inatteignable dans les formes dites « classique » de l’exercice
artistique.
Aujourd’hui, à une époque de dématérialisation et de virtualisation de l’expérience humaine, le
corps dans l’espace réel reste plus que jamais une constance étonnante de l’expérience esthétique. L'actualité du temps et la matérialité de l'espace de la performance engagent le corps
même des protagonistes et provoquent en eux un état de « supra-conductibilité » cognitive, révélée maintes fois par l'incroyable permanence des souvenirs liés aux détails des
actions vécues dans le contexte de la performance. Cette intensité du vécu dans l’espace-temps réel intéresse au plus haut degré à la fois les acteurs de la scène culturelle
(institutions, galeries, associations, écoles d’art) et la toute récente recherche scientifique menée au carrefour de la neuroesthétique et des sciences cognitives. En témoigne en France
l’actualité de la pratique, puissamment relancée par la création de nouveaux festivals et lieux de performance à rayonnement international et une série de projets de recherches menés dans
le cadre du CNRS, en prolongement de l’expérience initiée avec des artistes de performance par Nelson Goodman à Harvard Université en 1967.
Le collectif l’Entreprise apporte sa contribution au débat en proposant un événement périodique
consacré à la pratique de la performance, dans son nouvel espace, ouvert récemment dans la capitale. [J. B.]
Programme
Joël Hubaut / Léa Le
Bricomte
Joël Hubaut et Léa Le Bricomte, plasticiens aux univers bucoliques et étranges tentent d'expérimenter l'imprévisible percolation entre poésie sonore et rock-métal par des processus flexibles et spontanés d'improvisation in situ et cela comme un prolongement possible de leurs expériences plastiques.
Entre cabaret et performance, leur attitude hybride expansée, (voix amplifiée, guitare
expérimentale, gestes incongrus), engendre un mix scénique aléatoire qui convoque autant le concert que la sculpture. Aucune intention préméditée, c'est la situation et le
contexte éprouvé en temps réel qui déclenche le pulse de la transe dans le cadre traversé.
http://joelhubaut.jujuart.com
Maria Clark
Le travail de Maria Clark s'engage principalement dans les espaces frontières ou
interzones; géographiques, physiques , psychiques.
Dorota Kleszcz
Elle crée et produit des performances, installations et vidéos. Dans ses apparitions, elle
investit un lieu et y réalise une installation dans laquelle elle se met en scène. Dans les projets « Blanc » et « Noir », elle trouve une nouvelle direction et présente le côté
interactif de ses performances. Un de ses projets récents « Amorphe » est construit comme un environnement visuel et sonore représentant son espace vital ou elle évolue
d’une manière symbolique. « Amorphe » se développe avec le temps et se traduit par plusieurs réalisations : sculptures, peintures, vidéos.
Jean Marc Savic
"Gimme some truth"
Le travail que je mène depuis neuf ans au sein d’un centre d'accueil pour demandeurs
d'asile induit un questionnement important autour de notions de territoire physique et psychique (la relation à l'autre, le psychotraumatisme…), politique (les politiques
migratoires, le droit au sol…), et autour de la question cruciale de l'origine et de l'appartenance.
Les deux performances que je propose sont deux actions
complémentaires.
Philippe Boisnard / Hortense
Gauthier
HP Process (Hortense Gauthier et Philippe Boisnard) est une entité dans la
conjonction/disjonction qui développe une pratique d’art-action numérique.
Marc T.
Après six album composés entre 1998 et 2005 sur les labels « Noise Museum »
puis « M-tronic » avec son projet électronique "Dither" aux rythmes synthétiques syncopés et planants ; Marc.T revient avec une nouvelle expérience
analogique-numérique, pour un live inédit ! C’est avec une nouvelle configuration technique qu’il réalisera une performance entièrement live axée sur la sensation auditive, l'impact sonore, les rythmiques perturbées et sur les séquences dissimulées.
Manuela Centrone
La performance Haiku a été pensée pour la deuxième édition de l'évènement
Résurgences.
http://centronemanuela.e-monsite.com/
XO_54 feat. Matthieu
Blanchard
Fricative , Uvular, and Bilabial Art ; they make minimal installations with sounds,
wallpaintings and other delights.
Angie Eng / Pascal
Battus
Le mouvement, peut-t-il s’exprimer comme la musique et l’image ? La musique Noise et les vidéos de Pascal Battus se mélangent avec les images et les sons de Angie Eng, peaufinées à la palette graphique. On éprouve alors comme un temps impossible, suspendu ou éclaté, attribut d’irréalité commun au rêve et au cinéma.
http://angieeng.com/blog/?page_id=113
Jean f Blanquet
_project compagnie audio_visuelle appliquée?
Antoine Proux
Moulin à paroles est une déambulation qu'Antoine Proux réalise en poussant une roue ayant
l'apparence du panneau de signalisation « sens interdit », dont la bande centrale a été découpée pour accueillir des lettrages en bois. Au gré de ses promenades, l'artiste se sert
de ces outils pour « soustitrer» à même le sol les idées ou suggestions que lui inspirent les espaces rencontrés. Réduites à un mot, un terme simple, ces traces viennent
interroger le paysage et la vie urbaines ainsi que notre façon de les appréhender.
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