DANS LE CABINET DE CURIOSITES MATHEMATIQUES DE IAN STEWART (1)
Dans son ouvrage paru en 2008, Ian Stewart vous propose d'affûter votre (incroyable) curiosité par les maths.
Pour ce premier épisode, je vous invite à découvrir le calendrier perpétuel (texte original de l'auteur entre guillemets) :
"En 1957, John Singleton déposait un brevet pour un calendrier de bureau capable de donner n'importe quelle date, du 1er au 31, avec seulement deux cubes. Mais le brevet est tombé en 1965."
Pour vous aider, prenez deux cubes à 6 faces, un blanc et un gris. Par exemple, sur un cube blanc vous inscrivez un 0 puis sur le gris un 5 pour former la date 05. Autre exemple, on inscrit le 2 sur le cube blanc et le 5 sur le gris pour former la date du 25. Dans cette exemple, le cube blanc est à gauche et le gris à droite.
Ian Stewart poursuit son énigme : "J'ai volontairement laissé les autres faces du cube vierges. Vous pouvez tourner les cubes dans n'importe quel sens et vous avez tout à fait le droit de mettre le gris à gauche et le blanc à droite."
Et en guise de sortie, Ian nous propose sa question salto arrière finale : "quels sont les chiffres inscrits sur les deux cubes pour parvenir à ce calendrier perpétuel ?"
A vos méninges...
ps : réponse dans le livre de IAN STEWART ou ICI dans quelques semaines...