D'abord un bref regard sur les chiffres: 254 articles à ce jour, 993 commentaires. Une moyenne de 2 ou 3 billets par mois, c'est le rythme qu'il faut pour voir les oeuvres, et proposer une analyse personnelle (sinon à quoi bon écrire ?).
Beaucoup de changements comme mes lecteurs les plus fidèles ont pu le remarquer: une opération chirurgicale qui m'a longtemps fait regretter l'ancienne formule d'EQuinOX, puis finalement je m'y suis habitué. Des changements également sur les thèmes choisis: au tout début, je souhaitais aborder l'actualité de front, écrire des textes d'opinion, puis j'ai pris conscience de l'arrogance d'une telle attitude. L'idée aujourd'hui est sinon de s'éloigner des rivages d'une actualité très pesante, du moins de l'aborder de façon détournée et je crois plus profonde. L'art, les mythes, l'histoire, nous donnent le recul nécessaire pour comprendre ce qui nous arrive. A l'heure où triomphe l'économie un peu partout dans les médias, c'est-à-dire une seule forme de discours que l'on retrouve à peu près dans tous les éditoriaux, je gage qu'un nouveau regard sur les oeuvres serait beaucoup plus bénéfique.
Voilà, au risque de perdre encore des lecteurs, je veux poursuivre ma route, celle qui m'a conduit vers ce monde élyséen de l'Opéra et dont je peine à trouver la sortie...
J'oubliais mon petit cadeau: un enregistrement live de John Coltrane diffusé sur Arte: quel bonheur !